Accueil du site > > L’année de stagiaire > Validation titularisation

Validation titularisation

mardi 31 mai 2011
Mis à jour le mardi 13 octobre 2015

- La validation

Un jury académique nommé par le recteur se prononce sur le fondement du référentiel de compétences prévu par l’arrêté du 1er juillet 2013. Il prend connaissance :

  • de l’avis de l’IEN désigné. Cet avis est établi sur la base d’une grille d’évaluation, et s’appuie sur le rapport du tuteur (PEMF) qui a suivi le stagiaire, ou peut résulter d’une inspection
  • de l’avis du directeur de l’ESPE, émis au titre de la formation suivie lors de la deuxième année de master MEEF ou lors du parcours adapté. Cet avis s’appuie sur la validation du parcours de formation qui prend en compte l’engagement dans la formation et les compétences acquises. Cet avis peut prendre en compte l’appréciation du tuteur désigné par l’ESPE.

- La certification

Après délibération, le jury établit la liste des professeurs stagiaires qu’il estime aptes à être titularisés. Le jury entend en entretien tous les fonctionnaires stagiaires pour lesquels il envisage de ne pas proposer la titularisation. Le jury formule également un avis sur l’intérêt d’autoriser le stagiaire à effectuer une deuxième et dernière année de stage. Le recteur, représentant de l’État employeur, arrête la liste des PE déclarés aptes à être titularisés. Il arrête également la liste des stagiaires autorisés à accomplir une seconde année de stage et la liste des PE stagiaires licenciés.

Attention, pour être titularisé-e, il faut aussi remplir les conditions de diplôme à l’issue de l’année de fonctionnaire-stagiaire, et donc avoir un master. Pour celles et ceux qui ne l’auraient pas obtenu, leur période de stage est prolongée d’un an.

* En cas de 2ème année de stage, vous serez maintenu stagiaire en classe devant les élèves.

En cas de licenciement, un PE stagiaire a droit aux allocations de chômage. Il faut se rendre au Pôle Emploi le plus proche. Avant d’en arriver là... il faut savoir que tout le monde peut rencontrer des difficultés à un moment ou à un autre. N’attendez pas !

Questionnez vos formateurs et adressez-vous au SNUipp. Prenez contact le plus tôt possible.

- La titularisation :

L’Inspecteur d’Académie prononce alors la titularisation, dès signature du PV d’installation sur le premier poste. Elle prend donc généralement effet le 1er septembre.

SPIP | |Nous écrire|SNUipp|FSU | Suivre la vie du site RSS 2.0