Yves Guégan : La ruse, une alternative à l’autorité
mardi 16 janvier 2018
Mis à jour le mardi 16 janvier 2018
Comment réussir à « tenir » sa classe et obtenir l’engagement de ses élèves dans les activités.
Gagner la confiance de ses élèves, obtenir leur adhésion. Autant de tâches qui font le quotidien des enseignants et qui nécessitent des stratégies de persuasion pour y parvenir. C’est un domaine de la recherche que connaissent bien les marchands et les publicitaires qui utilisent volontiers les apports de la psychologie sociale. Ruses et manipulations sont aussi, quand elles sont mises entre de bonnes mains, des outils pertinents au service de la bonne cause pour obtenir l’engagement des personnes.
La vidéo
Yves Guégan est psychosociologue. Ancien professeur de lettres, il forme aujourd’hui des enseignants de CFA sur les thèmes de la motivation des apprentis, la conduite de la classe, la gestion des comportements difficiles.
Derniers articles et ouvrages parus : Petit traité de manipulation à l’usage des professeurs (Sciences de l’éducation, avril 2009), Gérer les conflits avec les élèves : l’approche paradoxale (Delagrave, 2012) Élèves difficiles ? Osez les ruses de l’intelligence (ESF Éditeur 2016).
Il existe un langage spécifique à l’école qui n’est pas le langage pour s’exprimer ou pour raconter mais un langage qui sert à questionner
La langue n’est pas le langage. Pour la chercheuse Élisabeth Bautier la distinction est fondamentale. Il existe bien un langage spécifique à l’école qui n’est pas le langage pour s’exprimer ou pour raconter mais un langage qui sert à questionner, à réfléchir, à apprendre. Cet instrument essentiel, vite maîtrisé par les « bons élèves », doit être appris par les enseignants (...)
Innover oui mais pas au risque d’une pédagogie officielle qui ferait passer l’enseignant de concepteur à simple exécutant.
Valorisée par les discours institutionnels, les salons et les « appellations », l’innovation semble créer des dynamiques dans les écoles. D’où l’importance d’interroger la pertinence de certaines "solutions miracles".
La vidéo
Après avoir été enseignante, conseillère pédagogique, associée à l’équipe ESCOL, Christine Passerieux continue son militantisme dans l’éducation nouvelle, en (...)
Les enseignantes et enseignants doivent préserver leur voix mais aussi en faire un réel outil pédagogique.
La voix, outil professionnel de l’enseignant, ne se résume pas à un simple exercice d’émissions phoniques. Elle renseigne sur les relations que ce dernier entretient avec sa classe, mais aussi avec les apprentissages, et surtout avec lui-même. Elle participe dans son entièreté à l’acte pédagogique, qui ne peut se résumer lui-même à une simple transmission des savoirs.
La Vidéo
Corinne LOIE, (...)
Une vaste étude sur l’enseignement de la lecture en CP a été dirigée par Roland Goigoux, professeur des universités en sciences de l’éducation à l’université Clermont-Auvergne. Son équipe de chercheurs a observé près de 131 classes et dégagé des pistes de réflexion et des points d’appui pour conduire un enseignement des plus complexes.
Roland Goigoux a consacré une grande partie de son travail de recherche à la lecture. Il vient de publier une vaste étude sur l’influence des pratiques d’enseignement de la (...)
Patrick Rayou est professeur émérite en sciences de l’éducation à l’université Paris 8 et membre de l’équipe Circeft-Escol. Il conduit des travaux sur l’expérience des élèves confrontés aux attentes des apprentissages scolaires d’aujourd’hui, sur les gestes professionnels de leurs enseignants, sur la formation que ceux-ci reçoivent. Il est l’auteur d’articles et de livres sur ces thèmes ainsi que d’ouvrages de diffusion des recherches en éducation.
En partenariat avec la Ligue de l’Enseignement.
Lire aussi : (...)