Langage écrit

0 | 10

  • Recréons le texte !

    Cet outil a été inventé dans les années 70 dans le cadre du Groupe Expérimental du 20è arr. de Paris créé par Robert Gloton, IEN et président du GFEN. L’idée de base était de mobiliser l’intelligence des élèves afin de les faire toutes et tous réussir. Par cette activité, les élèves sont amené·es à « vivre » le texte de l’intérieur…

  • Des pratiques diversifiées de dictée

    L’enjeu est de faire de cet exercice incontournable une réelle situation d’apprentissage et non pas une simple évaluation des acquis (voire des non-acquis) des élèves. La question de l’évaluation est (...)

  • Les essais d’écriture à l’école maternelle

    Quand apparaissent les premiers écrits ? Les travaux de la psycholinguiste Emilia Ferreiro ont permis de montrer que dès le plus jeune âge les enfants s’intéressent spontanément aux écrits des (...)

  • Apprendre à lire, oui mais comment ?

    Le ministre, à grand renfort de guides, prône la méthode syllabique. Dix organisations d’une même voix répondent que lire ne se limite pas à décoder ou à oraliser le plus rapidement possible. Apprendre à (...)

  • Apprendre à lire...entre confiance et mise au pas

    Rôle et place de la recherche, liberté pédagogique, bonnes ou mauvaises pratiques, efficacité comparée de telle ou telle méthode… Réflexions de Roland Goigoux, spécialiste de l’enseignement de la (...)

  • Du graphisme vers l’écriture

  • La littérature pour faire grandir

    Joëlle Turin est critique et formatrice en littérature de jeunesse et plus particulièrement dans le domaine de l’album, en lien avec le développement psychique du jeune enfant. Directrice de l’Institut international Charles-Perrault, professeur en sciences de l’éducation, elle participe à de nombreux colloques, assure des conférences, collabore à des revues sur la littérature de jeunesse, assure et organise des sessions de formation. Dernier ouvrage : Ces livres qui font grandir les enfants Ed. Didier Jeunesse

  • Chercher, expérimenter pour progresser

    Michel Fayol est professeur émérite à l’Université Blaise Pascal de Clermont Ferrand. Il est également chercheur au Laboratoire de Psychologie Sociale et Cognitive (LAPSCO) du CNRS. Ses activités de recherche portent sur l’acquisition, l’apprentissage et l’utilisation des systèmes symboliques écrits : l’écrit, la numération et le dessin. Il a publié en 2013 « L’acquisition de l’écrit » et « L’acquisition du nombre », deux livres dans la collection « Que sais-je ? » aux Presses Universitaires de France.

  • ENFANTS OUBLIÉS DES VACANCES
    Le 10ème été des bouquins solidaires

    L’éditeur Rue du monde et le Secours populaire organisent comme chaque année l’opération « L’été des bouquins solidaires » Quand deux livres lui sont achetés, l’éditeur offre un album à un enfant à l’occasion de « la journée des oubliés des vacances ».

  • « Du mieux pour la littérature jeunesse à l’école »

    Max Butlen est maitre de conférences à l’Université de Cergy-Pontoise, IUFM, laboratoire CRTF, fondateur du tout nouveau master littérature de jeunesse à l’UCP.

0 | 10

SPIP | |Nous écrire|SNUipp|FSU | Suivre la vie du site RSS 2.0