Langues vivantes

  • Enseigner une langue étrangère : le pilotage très directif du ministère !

    A la suite de l’enquête Cèdre réalisée en 2016 par la DEPP, le ministère avait annoncé en 2019 un plan pour mieux enseigner les langues vivantes à l’école primaire. Ce plan semble voir le jour à partir de (...)

  • Langues vivantes : l’apprentissage de l’altérité

    Marie-Ange Dat est maîtresse de conférences en sciences du langage à l’Université de Nantes, chercheuse au laboratoire linguistique de Nantes, spécialisée dans l’apprentissage des langues par les enfants et les débutants. Elle travaille actuellement sur l’influence des émotions sur l’acquisition et la perte des langues. Elle vient de collaborer à l’ouvrage : « Le français comme langue de scolarisation » Chasseneuil du Poitou CNDP 2012.

  • Langues vivantes : automatiser les « gestes linguistiques »

    Françoise Delpy, enseignante de secondaire en Allemand, puis maître de conférences à l’IUFM Nord/ Pas-de-Calais. Elle travaille sur la didactique scolaire des langues vivantes étrangères.

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