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Le système éducatif

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  • La lumière à tous les étages ?

    Le ministère divulgue des informations sur les coupures électriques qui pourraient toucher des écoles.

  • La gratuité scolaire

    La gratuité scolaire est un principe fondamental du système éducatif français. Historique : Si le principe de gratuité de l’enseignement remonte à la Révolution Française, il devient effectif à la (...)

  • Obligations Réglementaires de Service : décryptage

    Obligations Réglementaires de Service (ORS), journée de pré-rentrée, journée de "solidarité", journée académique... Tout ce qu’il faut savoir Les enseignant·es ont des obligations réglementaires de (...)

  • La circulaire de rentrée 2022 décryptée par le SNUipp-FSU

    Mise en place d’un débat sur l’école, généralisation de l’expérimentation marseillaise, maîtrise des savoirs fondamentaux, évaluations nationales, poursuite des dédoublements, la première circulaire de (...)

  • Fonctionnement de l’école, prendre la bonne direction

    Au travers des annonces du Président de la République à Marseille et de la proposition de loi Rilhac sur la direction d’école, le SNUipp-FSU décrypte dans un « 4 pages » spécial cette école dite « du (...)

  • Une rentrée sous le signe des guides de « bonnes » pratiques !

    Lors des réunions de rentrée organisées par les DSDEN, de nombreux·ses stagiaires ont reçu cette année un lot de guides ministériels. Signe d’un accueil chaleureux et bienveillant ? Obligation de les (...)

  • Rentrée, ce qui attend l’école et les personnels

    Chaque nouvelle rentrée s’accompagne de son lot de nouveautés. Cette année le contexte sanitaire s’ajoute aux nouveaux guides ou encore aux circulaires. Petit tour d’horizon. EPS Alors que les (...)

  • 1er mai : ce qui change pour le protocole

    La Foire aux questions (FAQ) du ministère a été mise à jour le 23 avril, le 26 avril puis le 1er mai. Elle comporte des modifications sur les situations de fermeture de classe, les élèves d’ULIS, (...)

  • Trois semaines pour agir

    Une semaine en distanciel et deux semaines de vacances dézonées. Cette décision était devenue incontournable suite à un déni doublé d’une gestion incohérente et peu transparente de la crise sanitaire dans (...)

  • L’épidémie flambe... le ministre bouge peu

    L’épidémie flambe dans les écoles mais le ministère ne prend toujours pas toutes les mesures supplémentaires pour la contenir, mis à part le retour, enfin, à une règle protectrice de fermeture de classe (...)

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