Rejoindre les personnes en grande pauvreté dans leur combat, c’est chercher à bâtir avec elles des relations d’égalité. C’est chercher avec elles des réponses face à l’exclusion, à partir de leur vie et de leurs savoirs.
Ce jour-là, dans des écoles, sur des places publiques, dans des mairies ou des centres culturels, à l’ONU ou au cœur d’un village, des citoyen·nes se rassemblent autour de la parole et de l’expérience des très pauvres.
Ces rencontres permettent d’interpeller les pouvoirs publics et la société sur la place faite à chacun·e. Débats, « théâtre-forum », lecture de témoignages, ateliers, contes pour enfants, expositions : ces rassemblements citoyens peuvent prendre des formes très variées pour permettre l’expression et susciter la réflexion.
C’est dans ce contexte, que le SNUipp-FSU, partenaire d’ATD Quart Monde, appelle les collègues à participer aux initiatives organisées à Paris comme en régions.
Carte des initiatives locales

Pour cette journée, un collectif d’organisations (dont ATD Quart Monde, le SNUipp et la FSU) a élaboré et mis en ligne un kit pédagogique qui permet d’aborder avec les enfants de 4 à 14 ans les préoccupations d’environnement et de justice sociale.
Les 19 activités de ce kit articulent expériences scientifiques, atelier philo, jeux .... Des outils utilisables pour préparer l’événement mais également tout au long de l’année pour sensibiliser les classes aux maux de la société que sont la pauvreté et la pollution.
Vous trouverez ce dossier en ligne >ICI<