Alain Serres : La place de la littérature jeunesse
lundi 9 janvier 2023
Mis à jour le lundi 9 janvier 2023
D’abord enseignant en maternelle, Alain Serres a publié son premier livre jeunesse il y a 40 ans, en a signé plus d’une centaine, animé de nombreux ateliers de production d’écrits avec des enfants. Puis, il y a 25 ans, il a fondé les
éditions Rue du monde autour d’engagements citoyens et culturels.
Quelle place pour la littérature jeunesse à l’école ? En quoi la littérature jeunesse est-elle essentielle à l’éducation sensible des enfants, notamment pour appréhender le monde d’aujourd’hui, ses tensions et ses enjeux ? Au cours d’une table ronde qui a eu lieu lors de l’Université d’Automne de 2022, des créateurs et des responsables de l’École des loisirs et de Rue du monde, ont tenté d’appréhender les bienfaits d’une présence forte du langage littéraire et artistique à l’école, pour les enfants, comme pour les enseignant·es !
Lors de l’Université d’Automne 2022 du SNUipp-FSU, Jacques Bernardin, président du GFEN (Groupe Français d’Education Nouvelle) nous a amené·es à nous questionner : quels « fondamentaux » pour quelle culture commune, dans une école démocratique et émancipatrice ?
Grand témoin de la dernière édition de nos Universités d’automne, Philippe Meirieu appelle les professeur·es et personnels des écoles de 1er degré à faire confiance au SNUipp et à la FSU !