Ana Dias-Chiaruttini : Oser le musée pour former les élèves de l’école maternelle à la créativité
lundi 6 février 2023
Mis à jour le lundi 6 février 2023
Ana Dias-Chiaruttini est professeure des universités en sciences de l’éducation à l’Université Côte d’Azur, elle est directrice de l’unité de recherche LINE - Laboratoire d’innovation et numérique pour l’éducation.
Responsable de la formation transversale aux compétences rédactionnelles pour toute l’université, elle développe des travaux sur l’oral, l’écrit dans les activités de réception des œuvres en classe et au musée. Elle s’intéresse à l’émancipation des sujets et à leur créativité comme levier d’apprentissage littératique.
En s’appuyant sur des recherches menées ces dernières années, en particulier en partenariat avec l’AGEEM, comment les visites au musée d’art ou de sciences permettent aux enfants de développer le langage pour s’approprier le monde ? Comment cet espace culturel qui progressivement devient familier et complémentaire d’autres expériences culturelles, permet de développer leur créativité pour s’affirmer comme sujet visiteur - sujet récepteur ?
Le musée apparaît ainsi non comme un pas de côté de la classe, mais s’inscrit dans un continuum qui donne sens aux apprentissages scolaires mobilisés dans ce nouveau cadre culturel. N’est fondamental que ce qui permet de s’approprier le monde, le comprendre et pouvoir agir sur lui. Les savoirs dits scolaires prennent ici tout leur sens : la géométrie décrit les œuvres, le langage dit les œuvres et les émotions qu’elles suscitent, les
notions d’œuvre, de patrimoine et de conservation qui caractérisent en partie le musée, construisent le sujet comme un héritier de ce que d’autres lui ont transmis et le rendent responsable de cet héritage culturel. Il importe donc que la visite soit pensée autant comme une sortie culturelle, qu’une rencontre avec un témoignage du monde où l’on vit.
Bibliographie COHEN-AZRIA C., DIAS-CHIARUTTINI A. (2020), "Visiter les musées avec l’école, les visiter en famille", Les Cahiers Pédagogiques n° 562, p. 64-65.
DIAS-CHIARUTTINI A. (2022), "La créativité au musée ou l’émancipation du visiteur", La Lettre de l’OCIM, n° 201, p. 13-19.
- COHEN-AZRIA C., DIAS-CHIARUTTINI A. (2017), "De La petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête : Quand un album de jeunesse devient scénario d’exposition", Pratiques [En ligne], 175-176, Didactiques et médiations des arts et de la littérature.
Mireille Baurens est maitresse de conférences en anglais et études de genre. Elle est chargée de mission UGA-Detention, Formation Tout au Long de la Vie de l’Université Grenoble Alpes.
L’égalité entre les femmes et les hommes, « c’est du passé, n’en parlons plus », tout est résolu ! Et pourtant, à l’aune des différenciations sociales, économiques et politiques qui persistent, dans le sillage des turbulences mises au jour par un mouvement tel que « Me-too », face aux possibles dérives identitaires craintes (...)
D’abord enseignant en maternelle, Alain Serres a publié son premier livre jeunesse il y a 40 ans, en a signé plus d’une centaine, animé de nombreux ateliers de production d’écrits avec des enfants. Puis, il y a 25 ans, il a fondé les éditions Rue du monde autour d’engagements citoyens et culturels.
Quelle place pour la littérature jeunesse à l’école ? En quoi la littérature jeunesse est-elle essentielle à l’éducation sensible des enfants, notamment pour appréhender le monde d’aujourd’hui, ses tensions et (...)
Lors de l’Université d’Automne 2022 du SNUipp-FSU, Jacques Bernardin, président du GFEN (Groupe Français d’Education Nouvelle) nous a amené·es à nous questionner : quels « fondamentaux » pour quelle culture commune, dans une école démocratique et émancipatrice ?