Accueil du site > > Les acteurs de l’école > Colloque : enseigner, un métier de conception

Colloque : enseigner, un métier de conception

vendredi 5 octobre 2018
Mis à jour le vendredi 12 octobre 2018

« Enseigner : un métier d’exécutant ou de concepteur ? Quels savoirs et quelles pratiques pour démocratiser l’école ? » C’est le thème du colloque national organisé par le SNUipp-FSU à Paris les 27 et 28 novembre prochains. Programme et inscription

PISA, PIRLS, TIMMS... Chaque parution de résultats des différentes enquêtes internationales vient rappeler à quel point notre système éducatif est inégalitaire. Le poids de l’origine sociale d’un élève sur ses performances scolaires est bien plus marqué en France que dans les autres pays de l’OCDE et l’écart entre les plus fort-es et les plus faibles ne cesse de se creuser. Cette inégalité face à l’éducation est la première des injustices auxquelles les enseignantes et les enseignants des écoles se confrontent au quotidien. C’est bien sûr affaire de moyens - l’école française reste largement sous-investie si on la compare aux autres pays de l’OCDE - mais c’est aussi affaire de choix de politique éducative.

Le syndrome du rétroviseur

Or, depuis son arrivée rue de Grenelle, le ministre de l’Éducation nationale multiplie les annonces et les mesures qui mettent en avant l’individualisation des parcours et des apprentissages. Il engage un resserrement sur les fondamentaux et une mise sous tutelle pédagogique des enseignant-es, cherchant à imposer de soi-disant « bonnes pratiques ». Des orientations qui ont déjà été mises en œuvre avec les programmes de 2008 et qui, loin de faire leurs preuves, ont au contraire exacerbé les inégalités.

Exécutant-e ou concepteur-trice ?

Alors quels savoirs enseigner pour démocratiser la réussite de toutes et tous ? Quelles pratiques pour que ces savoirs soient acquis par tous les élèves ? Comment garantir une professionnalité enseignante à même de porter ce projet ?

La reconnaissance de l’expertise professionnelle et la capacité à effectuer des choix pédagogiques, nourrie d’une formation initiale et continue conséquente faisant appel à l’ensemble des résultats des travaux de la recherche, sont en effet les leviers indispensables pour une école ambitieuse.

C’est pour traiter de ces questions que Le SNUipp-FSU organise un colloque les 27 et 28 novembre prochain, où échangeront chercheur-es, mouvements pédagogiques, enseignantes et enseignants, afin de créer un élan pour faire des enseignant-es les acteurs et actrices reconnues de la transformation de l’école.

MODALITÉS PRATIQUES

Dates et horaires : les mardi 27 et mercredi 28 novembre de 9h30 à 16h
Lieu : Bourse du travail - 29 boulevard du Temple -75011 PARIS
Repas : Possibilité de déjeuner à l’extérieur, dans le quartier (divers restaurants et brasseries)
Inscription : En remplissant le formulaire ci-dessous, vous ferez une demande de pré-inscription. Lorsque votre inscription sera validée, une convocation nominative vous sera envoyée, par mail à l’adresse enregistrée lors de la saisie du formulaire. Cette convocation devra être jointe à la demande d’autorisation d’absence que vous adresserez à votre IEN de circonscription.
Je suis stagiaire, ai-je le droit d’y participer ? Les stagiaires ont les mêmes droits que les titulaires en matière de formation syndicale sur le temps de travail. La convocation vous donne droit à une autorisation spéciale d’absence conformément au décret du 28 Mai 1982 relatif à l’exercice du droit syndical dans la Fonction Publique.

LE PROGRAMME COMPLET

S’INSCRIRE AU COLLOQUE

ALLER PLUS LOIN :
- Le dossier de FSC : Enseignants, condamnés à s’exécuter ?

Documents joints

SPIP | |Nous écrire|SNUipp|FSU | Suivre la vie du site RSS 2.0