Alors que de façon incompréhensible, le concours supplémentaire de la session 2021 n’était ouvert qu’à Créteil, le ministère a entendu les demandes du SNUipp-FSU et l’a étendu à Versailles pour la prochaine session.
Chaque année, ces 2 académies concentrent à elles seules la quasi-totalité des pertes de postes au CRPE (Créteil avait perdu 364 postes au concours externe en 2021 et Versailles, 137).
Alors, même s’il ne s’agit que d’une solution d’urgence, le SNUipp-FSU se félicite de cette décision.
L’arrêté du 20 janvier 2022, publié au JO du 2 février 2022, en fixe les modalités.
Les candidates et candidats inscrit·es au concours d’une autre académie peuvent s’y présenter.
Les modalités
Les candidat·es peuvent s’inscrire par Internet, sur le site devenirenseignant : du mardi 15 février 2022 à partir de 12 heures au mardi 15 mars 2022 à 17 heures, heure de Paris
En cas d’impossibilité de s’inscrire par Internet, les candidat·es pourront obtenir un dossier imprimé d’inscription. Il leur faut en faire la demande par écrit en respectant le modèle figurant en annexe de l’arrêté.
Les épreuves d’admissibilité auront lieu les mardi 26, mercredi 27 et jeudi 28 avril 2022.
Les candidat·es composeront dans le centre d’écrit académique qu’elles et ils auront choisi lors de leur inscription. Les épreuves d’admission auront lieu en Ile de France.
Les lauréat·es de ces concours seront nommé·es stagiaires dans l’académie qu’ils·elles auront choisie au moment de l’inscription : Créteil ou Versailles, l’objectif étant de recruter et de maintenir les lauréat·es dans ces académies très déficitaires.
Pour plus d’informations, téléchargez le 4 pages spécial concours supplémentaire :
