9885, c’est le nombre de postes qui seront à pourvoir aux différents CRPE de la session 2023. Ce chiffre ne concerne ni les concours supplémentaires d’Île de France ni les concours exceptionnels destinés aux contractuel·les.
Accueil du site > > Concours > Créteil et Versailles, concours supplémentaires 2023
vendredi 10 février 2023
Mis à jour le mardi 14 février 2023
Le concours supplémentaire des académies de Créteil et Versailles est reconduit pour la session 2023. C’est ce qu’annonce l’arrêté, paru au Journal Officiel du 9 février 2023, qui en fixe les modalités.
Lire l’arrêté du 30 janvier 2023 paru au JO n°0034 du 09-02-2023.
Ce concours supplémentaire, organisé depuis 2015 à Créteil, a été étendu à l’académie de Versailles en 2018. En 2022, il ouvrait 500 postes à Créteil et 200 à Versailles et, pour la première fois de son histoire, n’avait pas fait le plein à Créteil puisque seul·es 214 candidat·es ont été déclaré·es admis·es. Pour cette session, le nombre de places n’est pas encore connu. Les candidates et candidats inscrit·es au concours d’une autre académie peuvent s’y présenter.
Quelles en sont les modalités ?
Les modalités d’organisation du concours externe public supplémentaire de recrutement de personnels enseignants du premier degré dans l’académie de Créteil et dans l’académie de Versailles, au titre de la session de 2023 sont parues au JO du 9 février 2023.
Les candidat·es peuvent s’inscrire par Internet, sur le site devenirenseignant : du mardi 14 février 2023 à partir de 12 heures au mardi 14 mars 2023 à 12 heures, heure de Paris
Les épreuves d’admissibilité auront lieu les mercredi 26, jeudi 27 et vendredi 28 avril 2023.
Les candidat·es composeront dans le centre d’écrit académique qu’elles et ils auront choisi lors de leur inscription. Les épreuves d’admission auront lieu fin juin / début juillet 2023 en Ile de France.
Les lauréat·es de ces concours seront nommé·es stagiaires dans l’académie qu’ils·elles auront choisie au moment de l’inscription : Créteil ou Versailles, l’objectif étant de recruter et de maintenir des enseignant·es dans ces académies très déficitaires.
Éviter le recours aux contractuel·les
Le déficit de lauréat·es au concours « ordinaire » a conduit la presque totalité des académies à recruter des contractuel·les. La session 2022 a été catastrophique en terme de recrutements car aux 286 perdus au concours supplémentaire de Créteil, s’ajoutent 2 156 postes non pourvus aux concours principaux. Un triste record ! Les personnels contractuels sont mis devant les élèves sans la moindre formation, ce qui, pour la FSU-SNUIpp est inacceptable.
Pour la FSU-SNUIpp, il est nécessaire :
• dans l’urgence, d’étendre le concours supplémentaire aux autres académies en situation difficile
• que les académies déficitaires puissent recourir à la liste complémentaire d’autres académies sur la base du volontariat des stagiaires
• d’organiser les concours à des dates différentes afin de permettre aux candidat·es de se présenter dans plusieurs académies.
Et, pour enrayer la grave crise d’attractivité, maintenant installée dans la durée, la FSU-SNUipp demande des mesures ambitieuses pour rendre le métier attractif. Cela passe par :
• des pré-recrutements, intégrant des critères sociaux, dès la L1 et à tous les niveaux du cursus universitaire ;
• une réelle amélioration des conditions de formation et d’entrée dans le métier sans utilisation des étudiant·es comme moyens d’enseignement ;
• une revalorisation salariale de toutes et tous.
• une amélioration des conditions de mobilité.
Il y a urgence car il en va de la qualité du service public d’Éducation due à tous les élèves, sur l’ensemble du territoire.
Lire :
L’arrêté du 30 janvier 2023