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mercredi 11 mars 2020
Mis à jour le mercredi 25 mars 2020
La semaine dernière, le SNUipp-FSU adressait un courrier au ministre afin de lui demander de publier urgemment la répartition des postes, par académie et par concours, du CRPE 2020. C’est aujourd’hui, à peine plus de trois semaines avant le début des épreuves d’admissibilité, que cette publication s’est faite. Les candidates et candidats, inscrit·es depuis le 10 octobre 2019 attendaient cette officialisation avec impatience.
Ce 11 mars, le nombre et la répartition des postes par concours et par académie ont donc enfin été rendus publics.
Le nombre de postes au concours reste stable par rapport à 2019. Stabilité qui cache mal un choix du gouvernement de réduire le nombre de places offertes au concours externe. Déjà passé de 10 526 à 9 636 postes entre 2018 et 2019, il passe à 9 515 postes en 2020.
Ci-dessous la répartition des places aux CRPE pour la session 2020.
Académies | total concours | Concours externe | Second concours interne | Troisième concours | ||
spécial | spécial | |||||
Aix-Marseille | 380 | 360 | 20 | |||
Amiens | 340 | 323 | 17 | |||
Besançon | 140 | 130 | 6 | 4 | ||
Bordeaux | 330 | 275 | 27 | 10 | 1 | 17 |
Caen | 120 | 118 | 1 | 1 | ||
Clermont-Ferrand | 130 | 117 | 5 | 8 | ||
Corse | 60 | 27 | 27 | 1 | 1 | 4 |
Créteil | 1800 | 1520 | 60 | 220 | ||
Dijon | 280 | 255 | 25 | |||
Grenoble | 420 | 405 | 15 | |||
Guadeloupe | 70 | 45 | 8 | 12 | 5 | |
Guyane | 260 | 187 | 3 | 60 | 10 | |
Lille | 500 | 480 | 20 | |||
Limoges | 80 | 78 | 2 | |||
Lyon | 510 | 478 | 11 | 21 | ||
Martinique | 50 | 34 | 10 | 3 | 3 | |
Mayotte | 190 | 160 | 30 | |||
Montpellier | 240 | 190 | 10 | 15 | 25 | |
Nancy-Metz | 310 | 298 | 2 | 10 | ||
Nantes | 270 | 244 | 3 | 23 | ||
Nice | 290 | 233 | 1 | 16 | 40 | |
Orléans-Tours | 400 | 384 | 6 | 10 | ||
Paris | 280 | 270 | 4 | 6 | ||
Poitiers | 150 | 135 | 5 | 10 | ||
Reims | 160 | 157 | 3 | |||
Rennes | 180 | 138 | 30 | 2 | 10 | |
Réunion | 200 | 160 | 2 | 8 | 30 | |
Rouen | 180 | 174 | 6 | |||
Strasbourg | 310 | 230 | 58 | 15 | 7 | |
Toulouse | 240 | 220 | 10 | 10 | ||
Versailles | 1920 | 1690 | 60 | 170 | ||
TOTAL | 10790 | 9515 | 191 | 323 | 19 | 742 |
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Évolution du nombre de postes ces dernières années :
concours 2012 : 6 000
concours 2013 : 8 600
concours 2014 anticipé : 8 500
concours 2014 : 8 500
concours 2015 : 11 920
concours 2016 : 12 911
concours 2017 : 13 001
concours 2018 : 11840
concours 2019 : 10785
concours 2020 : 10790
C’est le cas, notamment des académies de Lille, Toulouse, Reims et Limoges qui perdent toutes plus de 30% de postes offerts au concours externe. Poitiers, Paris, Caen, Nantes et Rouen perdent, quant à elles, de 22% à 29%. Les départements d’Outre-Mer payent également un lourd tribut : la Guadeloupe et la Réunion perdent quasiment 24% de postes à l’externe, quant à la Martinique la perte s’élève à 32%. Notons, par ailleurs, que Toulouse et Nantes, par exemple, avaient connu l’an dernier une forte hausse du nombre de postes après une baisse drastique, de l’ordre de 50% en 2018.
Des académies voient aussi leurs postes à l’externe augmenter : Amiens, Montpellier, Orléans-Tours et Rennes.... qui avaient toutes connu une baisse importante l’année dernière. Les académies de Clermont-Ferrand et Grenoble qui gagnent respectivement 30% et 35% doivent-elles craindre une forte baisse au concours 2021 ?
Dans ces deux académies, le nombre de postes est stable. Mais comme les années précédentes, elles ne feront pas le plein faute de candidat·es. D’autre part, le Journal Officiel du jour ne précise pas le nombre de postes offerts aux concours supplémentaires organisés dans ces académies.
Le ministère continue donc sa politique de « yo-yo » qui détériorera encore l’attractivité du métier. Dans le rapport du CNESCO de 2016 intitulé « Attractivité du métier enseignant : état des lieux et perspectives », N. Mons soulignait : « les difficultés de recrutement sont récurrentes quand les mandats politiques alternent recrutement important et postes en berne. Les faibles ratios candidats/poste à pourvoir pourraient s’expliquer principalement par une crise conjoncturelle liés aux à-coups dans les recrutements. Construire une politique de ressources humaines, en lien avec les besoins démographiques, qui s’inscrit dans la durée est donc central pour la qualité du recrutement des enseignants »
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