Les années se suivent et se ressemblent au pays de la "confiance". Alors qu’en 2019, la répartition des postes par concours et par académie avait été publiée 48 heures avant le début des épreuves (un samedi matin !), se dirige-t-on vers un bis repetita cette année ?
Le SNUipp-FSU a donc envoyé un courrier au ministre afin de lui demander de publier la répartition par concours et par académie des postes offerts aux concours de recrutement de professeurs des écoles ainsi que le nombre de postes offerts pour les sessions supplémentaires des académies de Créteil et Versailles.
Les candidat·es inscrit·es depuis le 10 octobre, ne peuvent rester dans l’incertitude quant au taux de réussite dans l’académie de leur choix. D’autant que, pour les sessions antérieures à 2016, la répartition des postes au CRPE par concours et par académie était publiée dès le début de l’année scolaire en octobre-novembre.
Dans un contexte de crise de recrutement et de manque d’attractivité du métier, il n’est pas acceptable que cette publication n’ait toujours pas été faite. D’autant que les postes offerts aux concours du second degré, sont, quant à eux, connus depuis la fin du mois de novembre.
Cette année encore, de nombreux·ses inscrit·es pourraient ne pas se présenter aux épreuves d’admissibilité. En baisse constante depuis 2015, le pourcentage de présent·es aux épreuves d’admissibilité en fonction du nombre d’inscrit·es est tombé à 35,88% en 2019 alors qu’il était à plus de 67% en 2004.

Cliquer pour agrandir l’image
Aller plus loin :
Le courrier au ministre