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dimanche 2 avril 2023
Mis à jour le vendredi 7 avril 2023
La veille des écrits du Concours de Recrutement des Professeur·es des Ecoles (CRPE), la répartition académique et par concours des 9 885 postes est enfin connue. C’est le plus faible recrutement depuis 2013…
Cette publication n’a jamais été aussi tardive, c’est un très mauvais signal envoyé à une profession en manque structurel d’attractivité.
Le nombre total de postes offerts aux concours de recrutement de professeur·es des écoles au titre de l’année 2023, fixé à 9 885 postes. Il est réparti ainsi :
concours externe : 8 159 postes ;
concours externe spécial (langues régionales) : 170 postes ;
troisième concours : 988 postes ;
second concours interne : 544 postes ;
second concours interne spécial : 24 postes.
Le nombre de postes continue de baisser : c’est le nombre de recrutements possibles, le plus faible depuis 2013.
Évolution du nombre de postes ces dernières années :
concours 2013 : 8 600
concours 2014 anticipé : 8 500
concours 2014 : 8 500
concours 2015 : 11 920
concours 2016 : 12 911
concours 2017 : 13 001
concours 2018 : 11840
concours 2019 : 10785
concours 2020 : 10790
concours 2021 : 9890
concours 2022 : 9888
concours 2023 : 9885
Le nombre de postes est stable par rapport à 2022, tous concours confondus : 9885 postes contre 9 888 en 2022. Cette relative stabilité masque des disparités très importantes entre académies.
Ci-dessous la répartition des places aux CRPE pour la session 2023.
Académies | total concours | Concours externe | Second concours interne | Troisième concours | ||
spécial | spécial | |||||
Aix-Marseille | 384 | 365 | 19 | |||
Amiens | 270 | 230 | 17 | 23 | ||
Besançon | 108 | 102 | 3 | 3 | ||
Bordeaux | 300 | 243 | 25 | 10 | 2 | 20 |
Clermont-Ferrand | 90 | 73 | 12 | 5 | ||
Corse | 45 | 20 | 20 | 1 | 1 | 3 |
Créteil | 1655 | 1166 | 161 | 328 | ||
Dijon | 200 | 178 | 6 | 16 | ||
Grenoble | 450 | 410 | 18 | 22 | ||
Guadeloupe | 36 | 30 | 2 | 2 | 2 | |
Guyane | 255 | 165 | 7 | 68 | 15 | |
Lille | 545 | 520 | 10 | 15 | ||
Limoges | 60 | 58 | 2 | |||
Lyon | 505 | 453 | 21 | 31 | ||
Martinique | 40 | 28 | 8 | 2 | 2 | |
Mayotte | 185 | 159 | 26 | |||
Montpellier | 337 | 273 | 13 | 14 | 37 | |
Nancy-Metz | 315 | 282 | 1 | 7 | 25 | |
Nantes | 190 | 168 | 3 | 19 | ||
Nice | 290 | 243 | 1 | 22 | 24 | |
Normandie | 295 | 285 | 3 | 7 | ||
Orléans-Tours | 305 | 269 | 12 | 24 | ||
Paris | 250 | 207 | 9 | 34 | ||
Poitiers | 155 | 135 | 4 | 16 | ||
Reims | 175 | 150 | 13 | 12 | ||
Rennes | 150 | 110 | 26 | 4 | 10 | |
Réunion | 165 | 129 | 1 | 8 | 27 | |
Strasbourg | 245 | 147 | 53 | 17 | 28 | |
Toulouse | 295 | 276 | 10 | 5 | 4 | |
Versailles | 1590 | 1285 | 90 | 215 | ||
9885 | 8159 | 170 | 544 | 24 | 988 |
11 académies voient le nombre de postes augmenter, tous concours confondus, quand 12 sont en diminution. L’augmentation des dotations va de +16,94% pour Nice à +1,69% pour Bordeaux. La diminution la plus importante concerne l’académie de Rennes qui perd 21,05 % de postes.
4 académies continuent de perdre des postes : Aix-Marseille, Besançon, La Guadeloupe et Strasbourg. A l’inverse, Bordeaux et Grenoble continuent de gagner des postes, même si cette année, les proportions sont moindres que l’année dernière.
D’autres sont victimes de la politique du yoyo, délétère en matière d’attractivité.
3 académies voient leur dotation augmenter après une baisse, parfois importante, entre 2021 et 2022. C’est le cas des académies de Normandie (qui est la réunion des académies de Caen et de Rouen), Dijon et Orléans-Tours.
3 autres, Rennes, La Martinique et La Réunion sont en forte diminution, alors qu’elles étaient en augmentation entre 2021 et 2022.
Créteil, La Guyane et Versailles ont un nombre de postes relativement stable par rapport à 2022 mais elles ne feront pas le plein ; un nombre important de recrutements sera encore perdu cette année. Pour rappel, en 2022, la Guyane avait perdu 108 recrutements, Créteil 956 et Versailles 1006. Et ce n’est pas le concours exceptionnel réservé aux contractuel·les et organisé dans ces 3 académies qui compensera pas le manque d’enseignant-es.
Quant à Paris, qui, pour la première fois en 2022 ne faisait pas le plein avec une perte de 52 postes, le nombre de recrutements proposés cette année est en augmentation de presque 10 %.
Ces académies, comme les autres, ont besoin de recrutements statutaires en lieu et place de contractuel·les. Cependant, tant que les problèmes liés au manque d’attractivité ne seront pas pris à bras le corps, de nombreux postes continueront à être perdus.
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