Depuis 2018, les étudiants et étudiantes en formation MEEF sont assujetti·es à la Contribution de Vie Étudiante et de Campus (CVEC) dont le montant se situe entre 90 et 100 euros. Les syndicats de la FSU, dont le SNUipp, ont toujours dénoncé cette situation. Suite à des interventions répétées, la situation a évolué en faveur des futures enseignantes et enseignants.
« Les PES ne peuvent être assimilés à des étudiants en formation initiale et ne sont donc pas assujettis à la CVEC. » C’est en s’appuyant sur cet écrit, adressé par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche aux président·es d’université et directeurs et directrices d’Inspé, que les syndicats de la FSU dont le SNUipp accompagnent toutes les demandes de remboursement.
Sont concerné·es :
Les PES à 100% cette année : le paiement de la CVEC n’a pas dû être exigé.
Les PES à 50% cette année : le paiement de la CVEC a pu être exigé.
Les PES de 2018 à 2022, issu·es des concours externes, et déjà titulaires d’un master ou dispensé·es de cette condition à l’entrée en master MEEF : le paiement de la CVEC a été exigé.
Les sections du SNUipp-FSU , épaulées par un cabinet d’avocat, se mettent à disposition de tous les personnels concernés pour obtenir le remboursement qui leur est dû.