L’enseignement artistique reste le parent pauvre des disciplines scolaires. Quelles sont les principales difficultés rencontrées pour assurer cet enseignement ?
- L’une des difficultés est d’éviter de se figer sur ce que l’on sait faire ou non soi-même, en oubliant ce que l’autre sait, ignore ou attend. À cela s’ajoutent des pratiques et des représentations situant l’enseignement et la création artistiques au bas d’une prétendue rentabilité sociale qui minore l’humain. Ce qui touche à l’art parait « facultatif » et supprimable sans heurt. C’est faux ! Un rapport au monde, une pensée et des pratiques partagées ou singulières seront ainsi affectés à vie.
Comment agir ?
- Grâce à un incontournable travail sur soi. Au vu des difficultés pour apprendre à parler, lire et compter, ne concluons-nous pas trop vite que nous sommes en échec en art, alors que cette spécificité humaine est d’une extrême sophistication et convoque d’innombrables références et résonances ? Et pourquoi l’école serait-elle seulement en échec avec l’art ? Un enseignant n’aurait-il pas le droit d’apprendre : n’est-ce pas une belle leçon et un service administrés aux élèves ? En art et ailleurs, ce qui se fera demain n’est pas encore inventé. Apprendre à apprendre et comprendre comment créer s’avère décisif surtout en temps de crise. L’enseignement artistique tient là une part de son caractère irremplaçable. Il ne sert pas à décorer le salon, mais à former des personnes autonomes et responsables avec un sens critique et un regard prenant en considération ceux des autres. De plus, il manifeste notre humanité et notre histoire.
Comment faudrait-il penser un enseignement artistique à l’école ?
- Il s’agit d’articuler des pratiques et des enseignements en cessant de nous voir comme des êtres clivés. Il est ainsi possible de faire exister l’art à l’école en acceptant les risques et les avantages qu’il y a à innover au contact des démarches artistiques du passé ainsi que de l’art en train de se faire. Le travail de la classe ne doit jamais confondre ce qui s’y fait pour former des personnes avec la création artistique initiée par des artistes lui dédiant leur vie. L’art oxygène l’école. L’école interroge l’art et y prépare.
Article paru dans la publication "Fenêtres sur cours 1ères classes" du mois d’octobre.