Accueil du site > > Organiser sa classe > Programmes et programmations > Découvrir le monde : mathématiques, sciences et technologies

Découvrir le monde : mathématiques, sciences et technologies

mardi 26 novembre 2013
Mis à jour le mardi 26 novembre 2013

Progression sur 5 périodes

Période 1

Le nombre, aspect cardinal :

Le dîner des poupées : Objectif notionnel : constituer collectivement deux collections équipotentes. Nombre de déplacements libres puis « un seul voyage pour amener juste ce qu’il faut d’assiettes, verres, fourchettes … pour que la table soit bien mise ».

Variables mises en place : Réserve de couverts proche de la table puis dans une autre salle : action et action différée. 2 puis 3 et 4 convives.

Parkings et voitures : idem, mais tâche individuelle. (entre 2 et 6 places.)

Aspect ordinal : Les colliers :

Objectif notionnel : « pareil que ». vocabulaire spatiale (haut, bas, milieu.)

Fabriquer le même collier( 1 perle, puis 2 perles) que le modèle (couleur, ordre) sans prendre les intrus.

Variables mises en place : Modèle sous les yeux puis éloigné.

Mémoire : Le trésor d’ourson  : collectivement retrouver l’exhaustivité d’une collection d’objets non visibles.

Sciences : Objectif : choisir un objet en fonction d’une propriété recherchée. Le transport d’eau : trouver un objet permettant d’amener de l’eau jusqu’à la baignoire d’ourson parmi un stock proposé. Modifier un objet pour qu’il puisse porter de l’eau.

Trier les photos des objets en fonction de leur propriété. Trier les photos des objets selon leur propriété.

Période 2

Aspect cardinal du nombre : Voitures et parkings : suite en augmentant la quantité en fonction des compétences numériques de chaque élève. (entre 3 et 8)

Mémoire : Le trésor d’ourson : collectivement retrouver l’exhaustivité d’une collection d’objets non visibles.

Aspect Ordinal : Les colliers Variables mises en place : modèle dans une autre salle (mémorisation). 2 perles sur le collier.

Trier : Les boîtes d’allumettes et les graines. Objectifs notionnels : pareil que. Mettre dans la même boîte les graines identiques. Une fois la graine glissée par le trou on ne la voit plus. S’organiser pour trier.

Sciences et technologie : la boule à neige : Objectif : fabriquer des flocons qui sont plus lourds que l’eau. Observer une boule à neige, proposer des poudres blanches offrant la propriété de descendre lentement au fond du réceptacle.

Période 3

Aspect ordinal du nombre : Le petit train  : repérer le wagon dans lequel le personnage référent s’est glissé et faire monter son personnage dans le même wagon. Variables mises en place : le train fait suit un parcours et se range dans le même sens qu’au départ. 3 wagons.

Aspect cardinal du nombre : Voitures et parkings : suite en augmentant la quantité en fonction des compétences numériques de chaque élève. (entre 3 et 12)

Aspect ordinal : Les colliers Variables mises en place : modèle dans une autre salle (mémorisation). 3 ou 4 perles sur le collier. .

Période 4

Aspect ordinal du nombre : Le petit train : repérer le wagon dans lequel le personnage référent s’est glissé et faire monter son personnage dans le même wagon. Variables mises en place : le train fait suit un parcours et se range en sens inverse au retour. 4 wagons.

Aspect cardinal du nombre : Voitures et parkings : suite en augmentant la quantité en fonction des compétences numériques de chaque élève. (entre 3 et 12)

Aspect ordinal : Les colliers Variables mises en place : situation de communication : Un élève voit le collier constitué d’une puis 2 et enfin 3 perles et le décrit à son camarade qui ne l’a pas vu.

Trier : Les boîtes d’allumettes et les graines (reprise) Objectifs notionnels : pareil que. Mettre dans la même boîte les graines identiques. Une fois la graine glissée par le trou on ne la voit plus. S’organiser pour trier. 3 à 6 boîtes selon les compétences de chacun. Disposition NON linéaire des boîtes afin de rendre l’activité de répartition plus difficile.

Mémoriser et formuler : Le trésor d’ourson Situation de communication mettant en œuvre la mémoire : demander au partenaire d’aller chercher le même objet que celui représenté sur la photo alors qu’il ne l’a pas vue.

Les formes : Boucher le trou : apparier une forme avec le trou correspondant. Décrire les caractéristiques des carrés, rond, triangles, rectangles. Situation de communication : décrire ou nommer les propriétés géométriques du trou pour que le camarade puisse ramener la forme adéquate.

Période 5

Aspect ordinal du nombre : Le petit train : repérer le wagon dans lequel le personnage référent s’est glissé et faire monter son personnage dans le même wagon. Variables mises en place : le train fait suit un parcours et se range en sens inverse au retour. 5 wagons.

Aspect cardinal du nombre : Voitures et parkings  : suite en augmentant la quantité en fonction des compétences numériques de chaque élève. (entre 4 et 15)

Aspect ordinal : Les colliers : reprise.

Les formes : Boucher le trou : apparier une forme avec le trou correspondant. Décrire les caractéristiques des carrés, rond, triangles, rectangles. Situation de communication : décrire ou nommer les propriétés géométriques du trou pour que le camarade puisse ramener la forme adéquate.

Mémoriser et formuler : Le trésor d’ourson Situation de communication mettant en œuvre la mémoire : demander au partenaire d’aller chercher les mêmes objets que ceux représentés sur les photos alors qu’il ne les a pas vues.

Sciences et technologie :

les ponts : Objectif : fabriquer un objet technologique répondant à plusieurs contraintes simultanées.

Individuellement fabriquer un pont en légos qui traverse une rivière. Variables : le pont doit être solide (emboîter les légos). Le pont ne doit pas être plus haut que le personnage (emboîter en quinconce). Le pont doit laisser passer le crocodile dans sa rivière (élévation de la construction en double quinconce).

Documents joints

SPIP | |Nous écrire|SNUipp|FSU | Suivre la vie du site RSS 2.0