Retour sur un projet pédagogique original
L’accueil de ces deux chatons prolonge un projet pédagogique tourné vers l’éducation au développement durable et l’écologie. L’école dispose déjà de nombreux espaces végétalisés, de carrés potagers, de nichoirs pour observer les oiseaux. Il y également un poulailler et un enclos pour les lapins.
Pourquoi des chats ?
L’objectif principal est d’améliorer le climat scolaire et renforcer le lien avec les familles. En effet, la médiation animale dans l’environnement scolaire permet aux élèves non seulement de mieux gérer leurs émotions (dont le stress) mais aussi d’augmenter des compétences scolaires et notamment des savoir-être tels que la concentration ou même l’autonomie.
Ce projet a également permis de favoriser les échanges entre tou·tes les membres de la communauté éducative : enseignant·es, parents, élu·es.
Mise en place du projet
Après avoir exposé le projet et avoir recueilli l’adhésion de toutes et tous, les enseignant·es de l’école ont pris contact avec la clinique vétérinaire du village et une association locale de protection animale « Peluche 36 » afin de les intégrer au projet.
Les chatons (issus de la même fratrie) sont arrivés à l’école pendant les vacances d’octobre. Les enseignant·es se sont relayé·es pour les installer, les nourrir, les aider à s’acclimater à ce nouveau grand espace : l’école ! Un appel à dons a été lancé pour récupérer le matériel nécessaire à leur accueil.
Les élèves ont découvert leurs nouveaux camarades de classe à la rentrée de novembre. Et quelle fut leur joie !
Un vote a été organisé afin de choisir les prénoms des deux chatons et le résultat est aussi original que le projet mis en place : Astérix et Obélix !
La presse locale a relayé cette initiative originale et l’article a largement été diffusé ; la parole a été donnée aux élèves et les propos témoignent de la richesse de l’expérience mais aussi de la joie ressentie :
"Ils sont mignons, ils sont gentils et ils viennent tout le temps nous voir", raconte Madison, élève de CM2.
"Ils jouent avec nos stylos, ils se couchent sur nos manteaux", explique Alexandre.
"Quand ils sont contents, ils ronronnent !".
Depuis les chats déambulent dans les classes, les élèves ont appris à s’adapter à leur présence. Certain·es sont très enthousiastes, d’autres sont impressionné·es, mais chacun·e canalise ses émotions et apprend sur soi et sur les autres. Les parents témoignent du changement de comportement, surtout des plus petit·es « lorsqu’il leur arrive d’avoir moins envie d’aller à l’école, la perspective de voir les animaux les remotive ».
Les précautions prises
Ce projet a nécessité un travail de fond et ne s’improvise pas. Par exemple, chaque famille a été interrogée sur les allergies éventuelles des leurs enfants.
Du matériel nécessaire au bien-être des animaux a été acheté et/ou récolté.
Une organisation interne à l’école a été mise en place pour nourrir les chats pendant les vacances scolaires.
Quelques pistes pour chaque cycle
Des séances d’apprentissage ont été mises en place afin de permettre aux élèves de mieux connaître cet animal domestique : nourriture, milieu de vie, comportements, besoins…
En cycle 1 :
Comptines
Lectures offertes d’albums en lien avec les animaux présents dans l’école
Travail sur les caractéristiques des animaux (plumes, poils, bec, pattes, régimes alimentaires…)
Motricité : les déplacements et parcours
En cycle 2 :
Travail sur les caractéristiques des animaux présents dans l’école (poule, lapin, chat : physionomie et régimes alimentaires),
Travail en littérature de jeunesse sur les binômes chez les héros pour proposer les prénoms pour le vote
Essais d’écriture et principe alphabétique sur les mots : poule, lapin, chat
Travail d’entrainement à l’écriture quotidienne des CP sur le thème des animaux
LVE : apprendre à nommer ces animaux dans la langue étrangère + travail de comparaison de leurs cris selon la langue
En cycle 3 :
Travail en sciences sur la classification des êtres vivants
Support pour les productions écrites