Daniele Manesse, Professeur de sciences du langage à l’université de Paris 3 - Sorbonne Nouvelle.
« Pas de consensus parce que les résultats des élèves se dégradent. »
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Daniele Manesse, Professeur de sciences du langage à l’université de Paris 3 - Sorbonne Nouvelle.
« Pas de consensus parce que les résultats des élèves se dégradent. »
"Créer des liens pour gagner du temps." En proposant des passerelles entre les activités, les enseignants aident leurs élèves à concevoir la complexité du réel et à tisser des liens ». Les projets en interdiciplinarité comportent le plus souvent un axe « maîtrise de la langue » qui découle des champs abordés et des dispositifs retenus. Vocabulaire spécifique, lecture de documents, écriture d’une lettre ou préparation de questions orales, par exemple, sont des bénéfices du projet interdisciplinaire tout autant que certains de leurs buts cachés. Ce que montre Annie Camenish, c’est que l’étude de la langue elle-même peut être mise au service de l’objet d’apprentissage, que ce soit au niveau de la formation des mots pour en appréhender le concept ou, par exemple, au niveau de la manière de lire un énoncé de problème pour en faciliter la résolution.
Situation problème pour des élèves de CE1 ou de CE2, à partir de l’album de Philippe Corentin « L’ogre, le loup, la petite fille et le gâteau »
Comment faire que cet exercice incontournable devienne un support d’apprentissage et non pas une simple évaluation ?
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