Accueil du site > > Elections professionnelles 2022 > Elections professionnelles : pourquoi voter FSU et SNUipp ?

Elections professionnelles : pourquoi voter FSU et SNUipp ?

mardi 11 octobre 2022
Mis à jour le lundi 28 novembre 2022

Les élections professionnelles se tiendront du 1er au 8 décembre. Pourquoi voter FSU et SNUipp ? Voici un rapide bilan de leurs actions.

Le bilan des quatre dernières années

Grâce à la confiance accordée depuis de nombreuses années par une majorité de collègues, le SNUipp, la FSU et leurs délégué·es des personnels sont présent·es aux côtés de chaque collègue, de chaque équipe, de toute la profession, et sur tout le territoire. Les représentant·es SNUipp et FSU sont engagé·es à tous les niveaux pour défendre la profession et porter son projet pour l’école.
Le SNUipp-FSU se mobilise pour l’école et les personnels, pour une transformation sociale, au sein de sa fédération, la FSU, majoritaire dans l’Education Nationale et favorisant l’unité la plus large.
Le SNUipp-FSU revendique une formation initiale des enseignant·es ambitieuse en portant un projet plus fort qu’aucune autre organisation syndicale et en la plaçant au centre des enjeux de notre profession.

Grâce à ses actions, le SNUipp-FSU a obtenu l’instauration de la prime d’attractivité. Si cette revalorisation reste insuffisante, elle a néanmoins permis de meilleures conditions salariales pour les collègues entrant dans le métier.

Grâce à la mobilisation des collègues qu’il a su impulser, le SNUipp-FSU a également obtenu en janvier 2022, le recrutement de tou·tes les collègues inscrit·es sur les listes complémentaires, et en cette rentrée, l’ouverture du recrutement sur les listes complémentaires du CRPE 2022.

Grâce à son engagement dans la défense des droits des personnels, le SNUipp-FSU a également obtenu la suppression de la CVEC pour les professeur·es des écoles stagiaires 2022 et lancé une grande action de demande de remboursement pour les ancien·nes stagiaires en mettant à disposition les outils nécessaires et en accompagnant les collègues dans leurs démarches.

Enfin, le SNUipp-FSU s’engage sur de nombreux sujets de société : la lutte contre l’extrême droite, la laïcité, la lutte contre les violences sexuelles et sexistes et pour les droits des femmes, la prise en compte des questions climatiques…

Afin de poursuivre ce travail pour les collègues, les élèves, l’école, et pour porter le projet d’une société plus juste, nous avons besoin d’être fort·es, ensemble.

Voter FSU et SNUipp, c’est voter pour une formation initiale ambitieuse et de qualité et pour un vrai projet pour l’École et la société !

Qui vote à quoi ?

Selon votre statut, vous serez amené·es à voter pour des instances différentes. Voici un tableau synthétique de ces votes :

PNG - 79.6 ko
Tableau des votes pour chaque instance

CSA-M : comité social d’administration au niveau ministériel / CSA-A : comité social d’administration au niveau académique / CAPD : commission administrative paritaire au niveau départemental

Les différentes instances

  • Comités Sociaux d’Administration : CSA
    • Ils gardent les mêmes compétences que les anciens comités techniques ;
    • 2 votes pour 2 niveaux de compétences : ministériel et académique ;
    • de ces votes découle la composition du CSA au niveau départemental.
  • Formations Spécialisées en matière de Santé, de Sécurité et de Conditions de Travail : FSSCT
    • Elles gardent les mêmes compétences que les anciens comités hygiène sécurité et conditions de travail ;
    • Les élu·es de ces formations découlent directement des votes aux CSA ;
    • Les FSSCT sont présents sur 3 niveaux : ministériel, académique et départemental.
  • Commissions Consultatives Paritaires : CCP
    • Elles sont consultées pour les questions d’ordre individuel concernant les personnels contractuels.

Ces instances sont très importantes, notamment pour les débuts de carrière car de nombreuses décisions y sont prises concernant l’entrée dans le métier : nombre de postes, listes complémentaires, nombre de places au concours, mobilité des personnels...

⇒ JE VOTE FSU


  • Les Commissions Administratives Paritaires : CAP
    • Elles sont consultées pour les questions d’ordre individuel concernant les personnels fonctionnaires ;
    • On les retrouve à 2 niveaux : académique et départemental.

⇒ JE VOTE SNUIPP


Ce que porte le SNUipp-FSU

Fondé sur le principe “toutes et tous capables”, le projet éducatif du SNUipp-FSU trace les contours d’une école égalitaire œuvrant à l’émancipation individuelle et collective.
Mettre fin au poids des déterminismes sociaux dans le parcours scolaire nécessite de maintenir une même exigence pour toutes et tous, de renforcer l’unité du système scolaire et de placer la réussite des élèves des classes populaires au centre du système éducatif.
La lutte contre toutes les discriminations implique que l’école soit porteuse des valeurs de justice, de partage, de solidarité et d’égalité. À l’heure où les crises systémiques climatiques, géopolitiques, sociales, sanitaires mettent l’avenir en péril, défendre une culture commune permettant de penser et transformer le monde dans un sens égalitaire, écologique et émancipateur est une nécessité pour les élèves comme pour les équipes enseignantes.

Documents joints

SPIP | |Nous écrire|SNUipp|FSU | Suivre la vie du site RSS 2.0