L’objectif est donc bien d’apprendre dehors. C’est une pratique réfléchie, organisée et qui implique une régularité. Elle se déroule dans des environnements proches de la classe et de l’école. Toutes les compétences des programmes scolaires sont mobilisées.
Des ressources disponibles pour vous aider à vous lancer
1. Padlet n°1 : Ce premier PADLET « Découvrir » regroupe des documents plutôt « théoriques » : pourquoi et comment enseigner dehors ?, des ressources bibliographiques pédagogiques mais aussi en lien avec la recherche, des témoignages d’enseignants qui mettent en place cette pratique pédagogique. >ICI<
2. Padlet n°2 : Ce deuxième PADLET « Activités » regroupe des activités clé en main pour se lancer. >ICI<
3. AGEEM : Cette association s’investit pleinement dans cette pratique pédagogique et vous propose une brochure de 8 pages « Faire classe dehors ». >ICI<
4. ARCHICLASSE « Enseigner dehors » : Ce site réalisé par le Ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports recense de nombreuses ressources complémentaires >ICI<
Témoignage d’une directrice d’école maternelle
Enseignante dans une petite école maternelle rurale depuis 11 ans, j’ai à cœur de renouveler mes pratiques et d’expérimenter des pédagogies variées. Suite au premier confinement, et dans un contexte de rentrée très tendue en raison de la mise en place du protocole sanitaire, une grande envie d’évoluer à l’air libre s’est fait ressentir. J’ai donc décidé de me lancer dans l’expérimentation de « La CLASSE DEHORS » dès la rentrée 2021, avec ma classe de MS/GS, à raison d’une matinée par semaine.
Mise en place du projet
Mon école est idéalement située pour mener facilement ce projet : nous disposons d’un grand espace vert et arboré (non clos) juste derrière l’école, et à quelques centaines de mètres, l’accès à un petit bois privé (le propriétaire nous ayant donné son accord pour nous y rendre avec les enfants). Le projet et ses objectifs ont été explicités aux parents d’élèves en début d’année, lors de la réunion de rentrée. Il était important de rassurer les parents sur les questions de sécurité mais également sur les enjeux scolaires de ce projet. Il est fondamental qu’ils comprennent que ce temps passé « hors des murs » est bien un temps consacré aux apprentissages. Le projet a été très bien accueilli par les parents d’élèves, heureux de voir leurs enfants s’épanouir au contact de la nature. Dans le PADLET de la classe, une rubrique est consacrée à l’école dehors. Chaque semaine, j’y diffuse des articles qui expliquent les ateliers menés en extérieur, illustrés par quelques photos. Pour une plus grande flexibilité, j’ai demandé à ce que chaque enfant dispose d’une paire de bottes à l’école (quelques paires étaient à disposition des familles en difficulté). Je communique chaque semaine par mail le jour où nous ferons classe dehors, afin que les élèves aient une tenue adaptée à la météo. L’association des parents d’élèves s’est également investie dans le projet en fournissant des paires de gants de jardinage pour toute la classe.
Comment se déroule la classe dehors ?
Lors de ces matinées, j’alterne phase d’exploration libre (phase durant laquelle je peux observer les élèves, échanger avec eux, partager leurs découvertes) et ateliers dirigés en petits groupes, avec un objectif d’apprentissage bien défini comme nous le ferions en classe. Nous commençons toujours par un moment de regroupement collectif : quelques minutes qui nous permettent de nous connecter avec la nature (dire bonjour à la forêt, écouter les bruits qui nous entourent), de lire une histoire ou de chanter… puis de redonner les règles de sécurité et de vivre ensemble. Il y a toujours un lien entre les séances classe dehors et ce que nous faisons en classe les autres jours : les projets s’imbriquent, se poursuivent, dans un espace comme dans l’autre. Les compétences en cours d’acquisition peuvent ainsi être travaillées avec des approches différentes, des supports variés…
Quels sont les bénéfices de cette pédagogie ?
Ces séances se sont vite imposées comme incontournables, tant elles apportent bien-être, liberté, épanouissement des élèves …mais aussi des adultes ! Le rapport élève/adulte est bien souvent transformé durant ces matinées au sein de la nature… Personnellement, je me sens apaisée : je ne souffre pas du bruit, je n’ai pas constamment les yeux sur mon horloge. Je suis donc plus disponible pour mes élèves, pour accueillir leurs émotions, leurs réflexions et leurs questionnements. En partageant leurs découvertes, leurs jeux libres, j’établis plus facilement de la complicité avec eux car ma posture est moins transmissive. Les relations entre enfants sont également transformées : j’observe plus de coopération, plus d’empathie entre eux. Les élèves s’épanouissent sur le plan moteur et émotionnel car ils prennent confiance en eux au contact de la nature. Ils sont plus curieux et plus observateurs. Sur le plan du langage, les échanges entre pairs sont plus nombreux et plus riches car ils sont suscités par l’expérience vécue du moment. Les élèves sont vraiment en communication !