Lors du CT ministériel du 13 octobre dernier le projet d’arrêté cadrant les modalités de la formation des lauréat·es de concours pendant leur année de fonctionnaire stagiaires a été étudié. Toutes les organisations syndicales, dont la FSU, ont voté contre ce projet de texte qui marquerait un grave recul pour la formation des enseignant·es.
Ce texte place à temps plein devant les élèves tou·tes les fonctionnaires-stagiaires issu·es d’un master MEEF.
Pour les lauréat·es titulaires d’un autre master, la situation actuelle est maintenue : ils et elles seront placé·es à mi-temps en formation à l’INSPE et à mi-temps en responsabilité de classe.
Pour la FSU, ce texte annonce une dégradation supplémentaire de la formation initiale. Tou·tes les fonctionnaires-stagiaires doivent pouvoir bénéficier d’une entrée progressive dans le métier avec des stages d’observation, de pratique accompagnée et en responsabilité articulés à une formation universitaire qui leur permette d’avoir une attitude réflexive sur les gestes et sur la pratique professionnelle.

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