Accueil du site > > Avant le concours > Guide alternant·es 2021 - 2022

Guide alternant·es 2021 - 2022

mardi 21 septembre 2021
Mis à jour le mardi 9 novembre 2021

En cette rentrée 2021, des étudiant·es en M2 MEEF se sont vu·es proposer des contrats d’alternance dans le cadre de la réforme de la formation des professeur·es des écoles. Le SNUipp-FSU édite un guide à destination de ces alternant·es. Elles et ils y trouveront des informations sur leurs droits, leur rémunération...

À la rentrée 2021, les étudiant·es en alternance feront une grande partie de leur formation à l’INSPE, mais seront aussi dans les classes à 1/3 temps en responsabilité avec un contrat d’alternance.

Le SNUipp-FSU dénonce la prise en responsabilité de classe trop précoce, l’utilisation d’étudiant·es comme moyen d’enseignement et leur précarisation par des contrats hors du statut de fonctionnaire. Pour le syndicat, la formation des professeur·es des écoles doit être repensée de manière ambitieuse pour transformer l’école et faire réussir tou·tes les élèves.
Enseigner est un métier qui s’apprend et qui demande une formation longue et à haut niveau de qualification pour se donner les moyens de lutter contre les inégalités scolaires. Pas un métier qui s’apprend sur le tas.

PDF - 462 ko
Guide alternantes 2021 2022
SPIP | |Nous écrire|SNUipp|FSU | Suivre la vie du site RSS 2.0