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Intégrer les TICE dans les séquences d’apprentissage

mercredi 6 juillet 2011
Mis à jour le jeudi 27 septembre 2012

Penser systématiquement à intégrer une séance utilisant les TIC dans les séquences d’apprentissage (à une des phases de l’apprentissage) et dans tous les domaines pour se documenter, ou produire, ou communiquer, ou s’exercer.

« A l’école, l’informatique est avant tout un outil au service des apprentissages des diverses disciplines. C’est donc dans des contextes variés, où l’élève recourent en fonction de besoins réels à l’usage des technologies de l’information et de la communication, que les enseignants vérifient l’acquisition des compétences spécifiées pour le Brevet informatique et Internet »

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QUELQUES EXEMPLES

FRANCAIS :

 

produire : Ecrire avec le traitement de texte Mise en forme d’une production écrite : utilisation du traitement de texte, du correcteur orthographique, utilisation d’un logiciel de traitement d’image

 

s’exercer : Grammaire  : activités en ligne en phase d’entraînement http://www.ien-sannois.ac-versaille... Exercices de lecture : Images séquentielles, association d’un mot et de son illustration, segmentation d’une phrase en mots, reconstitution d’une phrase de l’album (étiquettes), batteries d’exercices à partir des textes de la classe (exemple le logiciel LECTRA) se documenter : Littérature : questionnaire sur l’auteur, recherche Internet sur le milieu géographique, texte puzzle à remettre en ordre

 

MATHEMATIQUES :

 

s’exercer : Phase d’entraînement  : activités en ligne (calcul mental) calculatice Évaluation : une partie crayon papier, une partie avec un logiciel ou une activité en ligne Mise en route (découverte)-s : en géométrie avec instrumenpoche : http://instrumenpoche.sesamath.net/... ou maths en poche http://mathenpoche.sesamath.net/6em...

 

HISTOIRE :

 

se documenter : Première séance pour découvrir une période et recueillir des informations Séance de recherches  : type rallye web (http://www.crdp.ac-grenoble.fr/defi...), missions virtuelles, recherche documentaire à partir d’une problématique

 

SCIENCES

 

produire : Rédiger un compte rendu d’expérience avec des insertions de productions d’élèves (carnet d’expériences, dessin d’observation ...)

se documenter : Visionner des vidéos pour acquérir de connaissances, rallye web, recherches internet à partir d’un questionnaire et de sites preselectionnés.

POINT DE VUE DU SNUIPP :
La mise en place du C2i ne doit pas se substituer à la formation continue des enseignants dans le domaine des TICE. La mise en place du B2i implique un réel effort d’équipement des écoles, tenant compte de la disparité très importante des budgets communaux.
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