Jacques Bernardin , Quels "fondamentaux” pour une culture commune ?
lundi 28 novembre 2022
Mis à jour le lundi 28 novembre 2022
Lors de l’Université d’Automne 2022 du SNUipp-FSU, Jacques Bernardin, président du GFEN (Groupe Français d’Education Nouvelle) nous a amené·es à nous questionner : quels « fondamentaux » pour quelle culture commune, dans une école démocratique et émancipatrice ?
Instituteur puis PEMF avant d’être chargé de formation générale à l’IUFM du Centre Val de Loire (Université d’Orléans-Tours), Jacques Bernardin est docteur en sciences de l’éducation et président du Groupe Français d’Éducation Nouvelle (GFEN).
Pendant cinq ans, l’École a été mise au régime des fondamentaux au prétexte de réduire les inégalités scolaires et de résoudre les difficultés d’apprentissage, grâce aux guides et recommandations. Il est temps d’en faire le bilan, les résultats sont-ils à la hauteur ?
Les enjeux contemporains, l’accélération des mutations dont nous sommes témoins nécessitent de repenser les attendus éducatifs.
Si la démocratisation de l’accès au savoir et l’émancipation intellectuelle restent notre horizon, quels « fondamentaux » peuvent y contribuer ?
Bibliographie :
"Repenser l’éducation”, Revue Les Cahiers Rationalistes, n°678-679, Mai-Août 2022.
"Les dispositifs d’accompagnement au fil du temps : comment l’élève est-il pensé ?" in FNAME (coll.), L‘élève pensant est un chercheur, Retz, 2021.
“L’entrée dans l’écrit, enjeu d’acculturation”, in Paul Devin & Christine Passerieux (dir.), Apprendre à lire. Une pratique culturelle en classe, Editions de l’Atelier, Ivry s/Seine, février 2021.
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Mireille Baurens est maitresse de conférences en anglais et études de genre. Elle est chargée de mission UGA-Detention, Formation Tout au Long de la Vie de l’Université Grenoble Alpes.
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