Jacques Bernardin , Quels "fondamentaux” pour une culture commune ?
lundi 28 novembre 2022
Mis à jour le lundi 28 novembre 2022
Lors de l’Université d’Automne 2022 du SNUipp-FSU, Jacques Bernardin, président du GFEN (Groupe Français d’Education Nouvelle) nous a amené·es à nous questionner : quels « fondamentaux » pour quelle culture commune, dans une école démocratique et émancipatrice ?
Instituteur puis PEMF avant d’être chargé de formation générale à l’IUFM du Centre Val de Loire (Université d’Orléans-Tours), Jacques Bernardin est docteur en sciences de l’éducation et président du Groupe Français d’Éducation Nouvelle (GFEN).
Pendant cinq ans, l’École a été mise au régime des fondamentaux au prétexte de réduire les inégalités scolaires et de résoudre les difficultés d’apprentissage, grâce aux guides et recommandations. Il est temps d’en faire le bilan, les résultats sont-ils à la hauteur ?
Les enjeux contemporains, l’accélération des mutations dont nous sommes témoins nécessitent de repenser les attendus éducatifs.
Si la démocratisation de l’accès au savoir et l’émancipation intellectuelle restent notre horizon, quels « fondamentaux » peuvent y contribuer ?
Bibliographie :
"Repenser l’éducation”, Revue Les Cahiers Rationalistes, n°678-679, Mai-Août 2022.
"Les dispositifs d’accompagnement au fil du temps : comment l’élève est-il pensé ?" in FNAME (coll.), L‘élève pensant est un chercheur, Retz, 2021.
“L’entrée dans l’écrit, enjeu d’acculturation”, in Paul Devin & Christine Passerieux (dir.), Apprendre à lire. Une pratique culturelle en classe, Editions de l’Atelier, Ivry s/Seine, février 2021.
D’abord enseignant en maternelle, Alain Serres a publié son premier livre jeunesse il y a 40 ans, en a signé plus d’une centaine, animé de nombreux ateliers de production d’écrits avec des enfants. Puis, il y a 25 ans, il a fondé les éditions Rue du monde autour d’engagements citoyens et culturels.
Quelle place pour la littérature jeunesse à l’école ? En quoi la littérature jeunesse est-elle essentielle à l’éducation sensible des enfants, notamment pour appréhender le monde d’aujourd’hui, ses tensions et (...)
Grand témoin de la dernière édition de nos Universités d’automne, Philippe Meirieu appelle les professeur·es et personnels des écoles de 1er degré à faire confiance au SNUipp et à la FSU !