L’abécédaire du vivre ensemble : le palmarès du concours 2016
jeudi 7 avril 2016
Mis à jour le jeudi 7 avril 2016
snuipp.fr dévoile la liste des lauréats du concours « L’abécédaire du vivre ensemble ». Un palmarès difficile à établir par un jury qui félicite chaleureusement toutes les classes qui se sont engagées dans l’aventure.
665 !
C’est le nombre de classes qui ont participé cette année au concours organisé par le SNUipp-FSU en partenariat avec la Bnf, la Ligue de l’enseignement, la ville de Paris, les éditions Actes Sud junior et le Café pédagogique. Il est vrai que le thème, créer un abécédaire du vivre ensemble, résonnait de façon singulière après les tragiques événements de 2015. L’opportunité était là, de travailler cette question essentielle auprès des jeunes citoyennes et citoyens de demain. Les enseignantes et les enseignants, avec leurs classes, l’ont saisie au vol pour vivre de belles aventures collectives, pour affirmer leur attachement à une école où il fait bon...vivre ensemble.
De la difficulté de choisir...
Plusieurs heures ont été nécessaires pour lire, comparer, soupeser ses choix. Des abécédaires pertinents ou émouvants, des mises en valeurs très esthétiques ou malines, des projets pédagogiques et humains fantastiques… il a fallu prendre tout cela en considération et les discussions ont été intenses entre les membres du jury pour choisir qui serait primé. Ce qui est sûr, c’est que toutes et tous, nous repartons une nouvelle fois heureux d’avoir pu donner l’occasion à toutes ces classes de vivre un projet riche et enthousiasmant.
Un abécédaire filmé remporte le premier prix :
C’est une classe de CE1 du Gard qui remporte donc la classe découverte. Vous pouvez visionner ici son recueil :
Vous trouverez ici un glossaire non exhaustif des sigles relatifs à l’ASH.
AEMO Action éducative en milieu ouvert AESH Accompagnant·e des Elèves en Situation de Handicap (ex AVS) AESH mut (Mutualisé·e) AESH-co (Collectif·ve en ULIS) AESH-i (Individuel·le) APAJH Association pour Adultes et Jeunes Handicapé·es (associations qui gèrent les établissements spécialisés) ARS Agence régionale de Santé ASE Aide Sociale à l’Enfance ASH Adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapé·es (voir SEI) (...)
Le SNUipp-FSU a posé 2 questions à Marie Toullec, Maîtresse de conférences HDR (Habilitation à diriger des recherches) en sciences de l’éducation à l’INSPE de Nantes, afin d’aider les collègues nommé·es sur un poste ASH sans formation.
1. Vers qui des enseignantes et enseignants en début de carrière, nommé·es sur un poste spécialisé sans y avoir été formé·e, peuvent-iels se tourner ?
Pour tout élève dit « à besoins éducatifs particuliers », Ils et elles peuvent prendre contact, dans l’établissement, avec (...)
Depuis la loi de refondation de l’école de 2013, les structures et dispositifs de l’adaptation scolaire et la scolarisation des élèves en situation de handicap (ASH) vivent une réforme en profondeur. Celle-ci élargit les politiques éducatives jusqu’ici réservées aux élèves rencontrant des difficultés scolaires graves ou en situation de handicap à toutes et tous les élèves dits à besoins éducatifs particuliers (BEP). Ce processus est lié à l’avènement de l’Ecole Inclusive : « Le service public reconnait que (...)
Le SNUipp-FSU a posé 3 questions à Nathalie Bonneton, maîtresse de conférences en psychologie du développement et directrice adjointe à la recherche de l’INSPE de Bretagne
Qu’est-ce qu’enseigner en ASH ? Pour moi, c’est d’abord incarner des valeurs telle que l’égalité, c’est la volonté d’agir dans une société inclusive. Pour cela, il est nécessaire d’être soi-même convaincu·e qu’une telle société peut exister même si le processus est loin d’être terminé. Du côté de la classe, il s’agit d’accepter de démarrer (...)
Une progression constante de la scolarisation des élèves en situation de handicap qui ne s’accompagne pas des moyens nécessaires.
Les chiffres de la scolarisation des élèves en situation de handicap
Depuis 2019, le nombre d’élèves en situation de handicap accueilli·es à l’école a nettement progressé, passant de 361 200 en 2019 à près de 385 000 en 2020.
Le nombre d’élèves en situation de handicap scolarisé·es en milieu ordinaire a donc progressé de 7% à la rentrée 2020. Cette augmentation continue a (...)