La laïcité, valeur essentielle de notre société,
est souvent questionnée. Dans un climat
politique, social et économique difficile,
ce principe instituant la liberté de conscience
est parfois dévoyé. La laïcité peut même être
instrumentalisée pour mettre à l’index telle
ou telle partie de la population, ce qui est
particulièrement vrai actuellement pour les
populations musulmanes ou supposées telles.
Comment faire vivre la laïcité comme outil garant
de la cohésion sociale ? Comment construire des
valeurs communes universelles, qui dépassent
les particularismes, tout en les respectant et en
permettant leur expression ? Le défi laïc n’est-il
pas celui d’une société multiculturelle capable
d’écouter, de faire participer et de faire cohabiter
toutes ses composantes ?
L’école ne répondra pas toute seule à ces
questions. Mais, au jour le jour et en ayant les
moyens pour la réussite de tous les élèves, elle a
le pouvoir d’apporter sa pierre à l’édifice du « faire
société ».
C’est l’objet de ce 4 pages, qui propose, en lien
avec des spécialistes, des premières pistes de
réflexion et des ressources pour que vive la laïcité
dans les pratiques quotidiennes de l’école.

- 4 pages Laïcité
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