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LE B2I : programmation sur l’école élémentaire

mercredi 6 juillet 2011
Mis à jour le jeudi 27 septembre 2012

Modalités d’évaluation

L’évaluation des compétences du brevet informatique et internet école fait l’objet d’un travail régulier dans l’ensemble des domaines d’apprentissage, tout au long de l’école primaire. http://eduscol.education.fr/cid4787...

 

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Des le cycle 2 et le CE2

DOMAINE 1  :

S’approprier un environnement informatique de travail

- identifier la fonction des différents éléments composant l’environnement informatique ;
- démarrer et arrêter les équipements et les logiciels ;
- utiliser des dispositifs de pointage et de saisie (souris, clavier, stylet...) ;
- se déplacer dans une arborescence.(débuter en CE2 et acquis fin CM2)

EXEMPLE D’ACTIVITÉ qui peut être proposée : L’ordinateur comme un objet technologique

Objectif  : décrire et analyser un objet technologique

Compétences : Être capable D’utiliser un vocabulaire spécifique et adapté De décrire les relations entre les différentes parties d’un objet technologique. De monter et démonter un objet technique simple

Le vocabulaire spécifique à l’ordinateur
- objet technologique
- peut être abordé par l’observation d’une machine.

Il serait intéressant de pouvoir comparer différents modèles, en recherchant la variété : dans la disposition des différentes parties à repérer, par exemple boîtier tour ou type bureau sous l’écran, ou encore imprimante à jet d’encre ou laser, etc. dans l’âge des machines présentées ;

Tout en dégageant les ressemblances et les différences entre les modèles proposés, on dégagera les caractéristiques générales des éléments cités plus haut et on commencera à les ranger dans les catégories " outils de saisie ", " outil de traitement ", " outil d’édition ", " outil de stockage " et " outil de transmission ".

 

CYCLE 2  : le clavier, la souris, l’unité centrale, le moniteur, l’imprimante, les haut-parleurs, la disquette et le lecteur de disquette, le CD-Rom et le lecteur de CD-Rom.

CYCLE 3  : ajouter les éléments internes de la machine.

On peut construire un tableau de synthèse

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EVALUATION  : image de l’ordinateur : désigner les différentes parties ( cap B2I : http://www.ac-rouen.fr/espaces-pedagogiques/tice/capb2i-3-2-6882.kjsp)

Remplir un tableau : à quoi ça sert, dans quelle catégorie on le range.

 

 

DOMAINE 2 : Adopter une attitude responsable

CYCLE 3

Appliquer les règles élémentaires d’usage de l’informatique et de l’internet : http://www.vinzetlou.net/vinz-et-lou-sur-internet/presentation

- faire preuve d’esprit critique face à l’information et à son traitement ;
- participer à des travaux collaboratifs en connaissant les enjeux et en respectant les règles.

EXEMPLES D’ACTIVITÉS

- Rédiger une charte enfant pour l’usage de l’informatique et de l’Internet
- S’assurer que les résultats présentés par l’ordinateur sont vraisemblable ( comparaison de plusieurs sites, aide de l’enseignant, crédibilité de la source, repérer les indices qui peuvent faire douter de l’information proposée(suffixe des noms de domaine .com)
- Vérifier un travail de saisie
- Découvrir et discuter à partir des dessins animés de Vinz et lou pour développer l’esprit critique des élèves vis à vis de l’Internet

 

 

DOMAINE 3 : Créer, produire, traiter, exploiter des données

- créer, produire un document numérique et le modifier ;
- organiser dans un même document des médias différents (texte, image ou son), issus d’une bibliothèque ou de sa propre composition.

EXEMPLES D’ACTIVITÉS
- Présentation d’une expérience réalisée en classe en insérant des photos prises aux différentes étapes
- Participer à un rallye Internet, un défi
- Séances en arts visuels avec des logiciel de traitement de l’image (photofiltre)
- Écrire, réécrire, réviser une production écrite avec l’outil informatique Mise en forme d’une production écrite

 

 

DOMAINE 4 : S’informer, se documenter

- consulter un document à l’écran ;
- identifier et trier des informations dans un document ;
- utiliser les fonctions de base d’un navigateur ;
- effectuer une recherche simple. ( avec des mots cles) CM1 CM2

EXEMPLES D’ACTIVITÉS
- Participer à un rallye Web
- Répondre à un questionnaire rédiger par l ’enseignant sur un thème précis en visitant des sites présélectionnés
- Réaliser un journal de classe sur le projet de sciences mis en place
- site Internet d’école
- défi recherche :

 

 

DOMAINE 5 : Communiquer, échanger

CE2 CM1 - envoyer et recevoir un message, un commentaire ;
- découvrir différentes situations de communication en mode direct ou différé.

EXEMPLES D’ACTIVITÉS
- Défi recherche
- Rallye Web
- Poser des questions à des scientifiques
- missions virtuelles : http://www2.csduroy.qc.ca/mission/d...
- Projet coopératif sur Internet
- Correspondance scolaire

 

 

RESSOURCES INTERNET :

http://www.b2i.education.fr/

http://www.cndp.fr/agence-usages-tice/

http://www.educnet.education.fr/for...

POINT DE VUE DU SNUIPP :
La mise en place du C2i ne doit pas se substituer à la formation continue des enseignants dans le domaine des TICE. La mise en place du B2i implique un réel effort d’équipement des écoles, tenant compte de la disparité très importante des budgets communaux.
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