Le SNUipp et la FSU ont multiplié les actions et interventions pour dénoncer les conditions de formation pour les stagiaires PE. Ces trois dernières années nous avions lancé une enquête à destination de tous les stagiaires qui avait permis de mettre en évidence leur surcharge de travail et les difficultés qu’elles et ils rencontraient.
La dernière enquête a été l’occasion pour le SNUipp-FSU de donner une conférence de presse concernant la formation initiale (lire ici), qui a obtenu un large écho dans les médias (consulter ici).
Les résultats des enquêtes ont également fait l’objet de dossiers spéciaux dans la revue du SNUipp-FSU destinée aux entrant-es dans le métier : « Fenêtres sur cours 1ères classes »
Le SNUipp-FSU relance cette année cette enquête. Fort des résultats qu’il rendra publics, il s’adressera, à nouveau, au ministère pour porter la nécessité d’une remise à plat de la réforme ainsi que l’ensemble de ses propositions pour une formation initiale de qualité de tou-tes les professeur-es des écoles, allant de la L1 à la 2ème année de titularisation.
Car enseigner est un métier qui s’apprend, car lutter contre les inégalités scolaires et faire réussir tous les élèves exige des savoirs professionnels, didactiques et pédagogiques de haut niveau, la formation initiale et continue doivent être ambitieuses.
Il est important que cette enquête soit remplie le plus largement possible.
Remplir l’enquête
Lire aussi :
les résultats de l’enquête 2016/2017
les résultats de l’enquête 2015/2016
les résultats de l’enquête 2014/2015