Les élections professionnelles, c’est parti ! Le tuto : comment voter ?
jeudi 29 novembre 2018
Mis à jour le jeudi 29 novembre 2018
Depuis ce jeudi 29 novembre 10 h, le scrutin des élections professionnelles est ouvert. Comment ça se passe en quelques clics ? Explication animée du SNUipp-FSU.
Une question, une difficulté pour voter ? Contactez-nous au
09 72 10 10 50 ou à elections2018@snuipp.fr
Du jeudi 29 novembre 10 h au 6 décembre 17 h, tous les personnel-les (stagiaires, titulaires, contractuel-les) de l’éducation nationale, comme l’ensemble des fonctionnaires, sont appelé-es à voter aux élections professionnelles. Un moment de démocratie qui permet de désigner celles et ceux qui œuvrent au quotidien auprès des personnels pour défendre leurs droits et améliorer les conditions de travail.
LE TUTO
POUR RETROUVER SON IDENTIFIANT ELECTEUR
L’identifiant électeur se trouve dans la notice de vote, reçue dans les écoles, par mail ou à domicile.
En cas de notice égarée ou non reçue, il existe une procédure de "réassort".
Jusqu’au 6 décembre avant 17 h (heure de Paris), il faut se connecter à l’espace électeur.
Sur la page d’accueil, cliquer sur "Demander un nouvel identifiant électeur" et remplir le formulaire. Il faut communiquer un numéro de téléphone portable, son Numen et sa date de naissance et le nouvel identifiant sera envoyé par SMS.
Ce nouvel identifiant invalide le précédent et l’opération est limitée à trois procédures.
POUR RETROUVER SON NUMEN
Le NUMEN, numéro éducation nationale, est unique à chaque personne. Pour le retrouver, il faut se rapprocher des services académiques et de la section SNUIpp-FSU de son département.
Se syndiquer ? Une vraie bonne idée. Pour son métier. Pour soi-même. Pour l’école.
Parce qu’on fait confiance aux représentant·es du SNUipp-FSU pour nous informer, nous aider et nous défendre.
Parce que le SNUipp-FSU a été attentif à votre situation, vous a donné une info, un conseil et que d’autres en auront besoin aussi demain.
Pour échanger, réfléchir sur le métier et le faire avancer collectivement.
Pour ne pas rester isolé·e.
Parce qu’on a envie de bien faire son travail, d’être respecté·e en (...)
Le scrutin est clos depuis jeudi 6 décembre à 17 h. Merci à toutes et à tous pour avoir participé à renforcer le SNUipp-FSU qui est maintenant majoritaire dans 81 départements. Trois départements basculent en sa faveur et il en perd deux. Il dispose de 437 élu-es dans les CAPD (+3). Il reste très largement le syndicat majoritaire des écoles.
Dans le tableau ci-dessous, les résultats des organisations syndicales qui ont obtenu des représentants des personnels dans les Commissions administratives (...)
Avec 73 785 voix, le SNUipp-FSU sort renforcé des élections professionnelles. Les enseignantes et les enseignants des écoles renouvellent leur confiance dans leurs représentants et leur rôle indispensable au quotidien pour défendre les personnels et l’école de la réussite de tous les élèves.
En dépit des bugs et de la complexité technique du scrutin, les enseignantes et les enseignants des écoles ont été très nombreux aux élections professionnelles dans le premier degré qui permettent de désigner leurs (...)
Tous les 4 ans, les agent-es de la fonction publique (titulaires, stagiaires, contractuel-les) élisent leurs délégué-es du personnel qui les représenteront lors des instances avec l’administration. En 2018, elles se dérouleront du 29 novembre au 6 décembre.
Du 29 novembre au 6 décembre je vote et fais voter FSU et SNUippFSU
C’EST GRÂCE À VOS VOTES QUE :
les représentant-es du personnel FSU et SNUipp-FSU peuvent porter vos revendications dans ces instances.
les militant-es du SNUipp-FSU se (...)
Le SNUipp-FSU, syndicat national unitaire des instituteurs, professeurs des écoles et PEGC est né en 1992. Rassembleur, sa manière de parler tout à la fois du métier, des élèves et des personnels lui ont permis dès 1996 de devenir le premier syndicat des enseignants des écoles. Fort de la confiance accordée par la profession, de ses plus de 53 000 adhérentes et adhérents, de ses milliers de militantes et militants enseignant partout en France, il porte un projet novateur pour l’École, ses élèves et ses (...)