Accueil du site > > Les apprentissages par domaines d’enseignement > Langage écrit > Les essais d’écriture à l’école maternelle

Les essais d’écriture à l’école maternelle

mardi 16 novembre 2021
Mis à jour le mardi 16 novembre 2021

Quand apparaissent les premiers écrits ?

Les travaux de la psycholinguiste Emilia Ferreiro ont permis de montrer que dès le plus jeune âge les enfants s’intéressent spontanément aux écrits des adultes. D’ailleurs nombreux sont les enfants qui imitent ces pratiques. Ils produisent alors des signes ou des graphismes. Ces tentatives sont appelées « les premiers écrits ». Des pages vierges se remplissent avec enthousiasme.

Extrait de "Langage et école maternelle" de Mireille Brigaudiot

Les fonctions de l’écrit commencent à apparaître, on écrit pour : communiquer, garder en mémoire, apprendre... Il n’est pas rare que des enfants de 5 ans aient envie d’écrire la liste des courses, par exemple.
Il est intéressant de souligner que les enfants ont des besoins cognitifs qu’il ne faut pas sous-estimer. Le rôle des enseignant·es va justement être de répondre à ces besoins cognitifs et mettre en place des démarches pédagogiques qui permettent aux élèves de comprendre la transformation d’une parole (oral) en écrit (le mot). La priorité est donc portée sur l’encodage et non sur le décodage, sur le principe phonographique. Nul besoin de savoir lire pour savoir écrire. Célestin Freinet a largement ouvert cette voie en choisissant l’écriture comme modalité conduisant à la lecture.
Pour se faire, l’élève a besoin de comprendre comment l’écrit code l’oral et donc de comprendre le principe alphabétique.

Qu’est-ce que le principe alphabétique ?

Il n’est pas rare de confondre l’apprentissage de l’alphabet avec l’apprentissage du principe alphabétique. Il faut alors s’intéresser de plus près aux trois composantes d’une lettre : son tracé (geste graphique), son nom (alphabet) et sa valeur sonore (phonème).
L’apprentissage du principe alphabétique répond à la question du « comment ? » (comment l’écrit code-t-il l’oral). Il nécessite de s’appuyer sur des compétences phonologiques qui sont donc les prérequis. Les élèves vont comprendre que les signes écrits (lettres) codent des bruits et vont avoir besoin de leurs connaissances phonologiques pour coder. Ils vont alors découvrir qu’ils peuvent tout écrire (même des mots qui n’existent pas ou non pas de sens).
La découverte du principe alphabétique et donc la possibilité de transformer l’oral en écrit participe à une conquête de l’autonomie intellectuelle.

Comment mettre en œuvre cet apprentissage ?

Mireille Brigaudiot dans son ouvrage « Langage et école maternelle » démontre combien dans un premier temps une démonstration explicite de l’enseignant·e est décisive. Bruiter les sons (phonèmes) avec les élèves, puis choisir les graphies (graphèmes) qui correspondent aux sons entendus est un travail (collectif et/ou individuel) qui doit être rendu visible. C’est ainsi que les élèves comprendront le principe phonographique et pourront s’en emparer. Ce travail nécessite dans un premier temps que l’enseignant·e montre comment on fait.

Mise en place des essais d’écriture et rôle de l’enseignant·e

Évidemment, les mots choisis doivent être pertinents, et, la pertinence tient au fait que les élèves connaissent le mot (sens) mais aussi qu’ils aient besoin de l’écrire (intérêt). Quelle que soit la production écrite réalisée par l’élève il est nécessaire de valoriser les tentatives et donc de rester dans une démarche d’évaluation positive malgré l’écart à la norme. Cependant, il faut rendre visible cet écart, et proposer à l’élève de comprendre comment l’enseignant·e fait et donc comment lui-même ou elle-même fera bientôt.

De l’importance des outils référents

Pour aider et accompagner l’élève dans cette quête d’autonomie intellectuelle, il est primordial de mettre à disposition des outils référents collectifs ou individuels. Ces référents leur permettent aussi de comprendre la permanence de l’écrit (en opposition avec une dimension aléatoire).
Évidemment ces outils peuvent prendre diverses formes : imagiers, étiquettes, classeurs, boîtes à mots, mots du quotidien de la classe (prénoms, jours de la semaine…)

SPIP | |Nous écrire|SNUipp|FSU | Suivre la vie du site RSS 2.0