Accueil du site > > Les acteurs de l’école > Les maîtres formateurs

Les maîtres formateurs

jeudi 18 août 2011
Mis à jour le mardi 16 octobre 2012

Les enseignants maîtres formateurs sont des enseignants chargés de classe et bénéficiant d’une décharge sur leur temps de service pour assurer des missions de formation (une journée par semaine). Titulaires d’un CAFIPEMF, ils peuvent recevoir des étudiants et stagiaires dans leur classe pour des stages d’observation et de pratique accompagnée mais aussi leur rendre rendre visite lors des stages en responsabilité. Ils peuvent également assurer des préparations de stage, des séances d’analyse de pratique, des cours à l’IUFM... Leur place particulière de formateur de terrain leur permet souvent d’être au plus près des besoins des débutants !

Lorsque le nombre de maîtres formateurs n’est pas suffisant dans un département pour faire face aux besoins, il est fait appel à des enseignants maîtres d’accueil temporaire.

POINT DE VUE DU SNUIPP :
Une préparation au CAFIPEMF devrait être organisée sur le temps de service et comporter des contenus universitaires (mémoire professionnel ou recherche action auprès d’un laboratoire) pour accéder à une certification qualifiante.

Les IPEMF doivent être reconnus dans la formation universitaire et intervenir en complémentarité des autres formateurs dans les masters, leur spécificité de « formateur de terrain » pouvant être en particulier unique pour la préparation, le suivi et l’analyse des stages, comme pour certains modules tels que la formation à l’école maternelle, la gestion de la classe, de la polyvalence....

La mise en œuvre à l’université d’une formation de formateurs, associée à des dispositifs de validation des acquis de l’expérience, pourraient leur permettre d’obtenir un master professionnel qui validerait leurs compétences et leur qualification.
SPIP | |Nous écrire|SNUipp|FSU | Suivre la vie du site RSS 2.0