
LES OUTILS DE LA CLASSE, DE L’ÉLÈVE, DU MAITRE OU DE LA MAITRESSE

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L’EMPLOI DU TEMPS
Il doit tenir compte :
des programmes en vigueur, des horaires officiels, du projet d’école
des différents type d’activités, des différentes formes de travail (en groupe, en classe entière, par deux individuel) en veillant à leur alternance
de l’attention des élèves : prévoir des moments de transition, de rupture, de détente entre les différentes séances.
Il s’agit aussi de doser les efforts demandés et alterner les moments de concentration importante, avec des tâches où l’attention peut être plus relâchée.
Eviter de dépasser 45 minutes pour une séance
Penser également à prévoir :
Des moments de synthèses (5 à 10 minutes en fin de journée) pour aider les élèves à mémoriser,à verbaliser ce qu’ils et elles ont appris.
Des moments de débats
Des moments de travail individuel, personnel : contrat donné sur une semaine (révision, remédiation, approfondissement), mise en place des PPRE dans la classe. Durant ces moments d’autonomie, les élèves ont la possibilité de travailler ensemble, de s’entraider pendant que l’enseignant·e travaille particulièrement avec un petit groupe sur un apprentissage bien ciblé.
Une ou des plages d’utilisation de la salle informatique : au service des apprentissages de la classe
Emploi du temps de la semaine : il prend appui sur les horaires officiels, les programmes en vigueur, les programmations. Il peut évoluer selon les projets : plusieurs semaine sur un projet en sciences, puis plusieurs semaines de séances en histoire. Il faut garder une certaine souplesse.
Emploi du temps de la journée : il est copié au tableau le matin. On coche au fur et à mesure de la journée. Le présenter le matin en terme de compétences qu’on va travailler, de connaissances que l’on va acquérir.
Faire régulièrement en fin de matinée, de journée, un bilan de « ce qu’on a appris aujourd’hui »
LES AFFICHAGES
Ils permettent :
d’apprendre, de mémoriser, de s’y référer
de s’informer et d’informer
de se cultiver
de s’organiser collectivement ou individuellement
d’aménager un coin de travail
de découvrir différents supports
Ils doivent être :
clairs et lisibles
synthétiques
utilisables par les élèves (à leur hauteur)
être élaborés par, avec les élèves
il faut inciter, entraîner les élèves à les utiliser
Ils s’adressent :
aux élèves et à l’enseignant·e : Les affichages devraient être visibles depuis n’importe quel endroit de la classe.
ils peuvent également s’adresser aux autres élèves, aux intervenant·es, aux parents
Les différents affichages :
l’affichage institutionnel
emploi du temps
progressions et programmations surlignées au fur et à mesure de l’avancée des apprentissages
liste des élèves par âge et par niveau
règlement intérieur
plan d’évacuation : Plan, consignes d’évacuation, de confinement
Protocoles d’urgence, d’alerte du SAMU
plannings : EPS, piscine, BCD...
règles de vie
les affichages didactiques et pédagogiques
Calendrier divers (mois années, événements)
Tableaux des responsabilités
on peut créer des coins dans la classe selon les domaines (anglais, mathématiques...)
règles, files numériques, les tables, les frises, les cartes..
un outil construit en commun : mise en forme d’une démarche, règles, grille de critères
Ils évoluent avec le temps, ils correspondent aux différents projets de la classe. Certains sont provisoires, d’autres peuvent rester toute l’année et être complétés au fur et à mesure des apprentissages (frise du temps)
Ceux qui seront retirés peuvent être conservés comme archives de la classe : sur des cintres, sur un portant, dans une pochette. Ils pourront être consultés.
l’affichage esthétique
productions plastiques
reproductions d’œuvre d’art
Affiches "culturelles" en relation avec le projet du moment : monument, affiches de film ...