mardi 5 décembre 2017
Mis à jour le mardi 5 décembre 2017
Des sites, des vidéos, des conférences et des publications sur l’enseignement des maths au cycle 2.
Emmanuel Sander : "S’appuyer sur les connaissances des élèves".
Les travaux d’Emmanuel Sander, professeur à l’université de Genève, portent sur les processus de construction et de transmission de
connaissances et ont montré que les apprentissages scolaires reposent sur les interprétations initiales d’un élève. Une démarche qui concerne les apprentissages mathématiques lorsqu’on aborde le sens de la soustraction par exemple. Il était à l’Université d’automne du SNUipp 2017.
Webdocumentaire : numération et problèmes au cycle 2
Stella Baruk, chercheure en pédagogie des mathématiques, a collaboré à un documentaire tourné pendant toute une année scolaire dans une école du 14e arrondissement de Paris. En trois rubriques les vidéos montrent ce que l’on voit rarement : le travail avec les élèves bien sûr mais aussi le travail d’une équipe et sa professionnalisation, les temps de régulation, de questionnements et de doutes, la construction collégiale authentique et assumée autour de l’enseignement des mathématiques. Avec en complément, l’éclairage expert de la chercheure.
Un site Arithmétique et compréhension à l’école élémentaire
Le site ACE regroupe l’ensemble des ressources nécessaires à la mise en oeuvre d’une progression en mathématiques au CP. Des documents qui ont été conçus dans le cadre d’une recherche nationale et qui proposent une progression répartie en quatre
domaines qui s’articulent entre eux, les domaines « Situations », « Résolution de problèmes », « Estimation » et « Calcul mental ».
CNESCO : numération et calcul au primaire
Faire évoluer les pratiques des enseignants, offrir des ressources de qualité, adapter la formation initiale des enseignants et les
accompagner, telles étaient les principales recommandations de la conférence de consensus du CNESCO de novembre 2015 sur
les premiers apprentissages concernant le nombre et les opérations. Des préconisations reprises en partie par les programmes de 2016 qui semblent remises en cause aujourd’hui.
« 21 mesures pour l’enseignement des mathématiques » : le rapport Villani-Torossian remis le 12 février au ministre enfonce un certain nombre de portes déjà ouvertes et inquiète par endroits. Et si on permettait enfin aux enseignantes et enseignants de faire sereinement leur travail ?
Le rapport sur l’enseignement des mathématiques piloté par le député Cédric Villani et l’inspecteur général Charles Torossian vient d’être remis au ministre. L’état des lieux qu’il dresse sur les difficultés du système (...)
Introduire les quatre opérations en CP et CE1, le projet du ministre pour l’enseignement des maths suscite bien des interrogations. Sur ses motivations mais aussi sur les choix pédagogiques qu’il laisse entrevoir et pourrait imposer aux enseignants.
Au-delà des annonces ministérielles, qu’en est-il de l’enseignement des mathématiques au cycle 2 dans les classes ? Quels sont les besoins sur le terrain et les pistes pour progresser ? Les six pages du dossier sont consacrées à cette question avec une (...)
Pour Rémi Brissiaud, spécialiste reconnu de l’enseignement des mathématiques au primaire, l’apprentissage trop précoce du comptage se paye au prix fort dans la scolarité. Les procédures complexes qui sont en jeu, d’abord en maternelle, puis au CP, ne peuvent être durablement acquises qu’en donnant toute son importance à l’apprentissage des petits nombres et à la décomposition, sur le long terme et dans une progressivité maîtrisée.