mardi 5 décembre 2017
Mis à jour le mardi 5 décembre 2017
Des sites, des vidéos, des conférences et des publications sur l’enseignement des maths au cycle 2.
Emmanuel Sander : "S’appuyer sur les connaissances des élèves".
Les travaux d’Emmanuel Sander, professeur à l’université de Genève, portent sur les processus de construction et de transmission de
connaissances et ont montré que les apprentissages scolaires reposent sur les interprétations initiales d’un élève. Une démarche qui concerne les apprentissages mathématiques lorsqu’on aborde le sens de la soustraction par exemple. Il était à l’Université d’automne du SNUipp 2017.
Webdocumentaire : numération et problèmes au cycle 2
Stella Baruk, chercheure en pédagogie des mathématiques, a collaboré à un documentaire tourné pendant toute une année scolaire dans une école du 14e arrondissement de Paris. En trois rubriques les vidéos montrent ce que l’on voit rarement : le travail avec les élèves bien sûr mais aussi le travail d’une équipe et sa professionnalisation, les temps de régulation, de questionnements et de doutes, la construction collégiale authentique et assumée autour de l’enseignement des mathématiques. Avec en complément, l’éclairage expert de la chercheure.
Un site Arithmétique et compréhension à l’école élémentaire
Le site ACE regroupe l’ensemble des ressources nécessaires à la mise en oeuvre d’une progression en mathématiques au CP. Des documents qui ont été conçus dans le cadre d’une recherche nationale et qui proposent une progression répartie en quatre
domaines qui s’articulent entre eux, les domaines « Situations », « Résolution de problèmes », « Estimation » et « Calcul mental ».
CNESCO : numération et calcul au primaire
Faire évoluer les pratiques des enseignants, offrir des ressources de qualité, adapter la formation initiale des enseignants et les
accompagner, telles étaient les principales recommandations de la conférence de consensus du CNESCO de novembre 2015 sur
les premiers apprentissages concernant le nombre et les opérations. Des préconisations reprises en partie par les programmes de 2016 qui semblent remises en cause aujourd’hui.
Michel Fayol est professeur émérite à l’Université de Clermont Blaise-Pascal & CNRS (Laboratoire de psychologie sociale et cognitive). Il fut auparavant instituteur, maître assistant à l’USTL de Montpellier puis professeur des Universités à Dijon, puis Clermont. Il enseigne la psychologie cognitive du développement et de l’apprentissage et a dirigé de nombreuses recherches relatives aux apprentissages : lecture, orthographe, arithmétique... Il est notamment l’auteur de L’acquisition du nombre aux (...)
Valérie Barry, professeure agrégée de mathématiques et docteure en sciences de l’éducation. Elle enseigne dans les formations pour l’Adaptation Scolaire et la Scolarisation des élèves Handicapés (ASH) de l’IUFM de l’Université Paris Est-Créteil. Elle nous livre ses réflexions sur le lien entre le calcul et la prévention de l’échec.
Sophie Soury-Lavergne, maître de conférence en didactique des mathématiques, détachée à l’Institut National de la Recherche Pédagogique. Elle est également responsable de l’équipe de recherche DIAM Didactique et Informatique pour l’Apprentissage des Mathématiques, du laboratoire LIG de Grenoble, à l’origine de la création du logiciel Cabri-géomètre.