mercredi 11 novembre 2020
Mis à jour le dimanche 15 novembre 2020
Non brassage aération des locaux, distanciation physique, masques, modes de contamination… Que savons-nous précisément du rôle des enfants dans l’épidémie ? Comment mettre en place d’urgence les mesures adéquates pour éviter une nouvelle fermeture des écoles ?
La priorité du service public d’éducation doit être de maintenir les écoles ouvertes tant une nouvelle fermeture aurait des conséquences scolaires et sociales dramatiques.
En prenant appui sur un collectif de scientifiques, le SNUipp-FSU fait le point sur l’état des connaissances sur l’épidémie dans l’objectif de contribuer à élaborer un protocole alternatif ambitieux permettant la continuité de l’école.
Il vous invite à échanger et débattre avec Eric Billy, chercheur en immuno-oncologie, Michael Rochoy médecin généraliste et Christian Lehmann médecin généraliste et écrivain, tous les trois membres du collectif « Du côté de la science » et Guislaine David, co-secrétaire générale et porte-parole du syndicat.
Sarah Wauquiez est enseignante primaire, pédagogue par la nature, psychologue. Elle est active dans le milieu de la pédagogie par la nature depuis 1 998 : sorties avec des enfants, formations pour adultes et programmes de recherche étudiant les effets de la nature pour les enfants. Elle fait partie de la recherche-action "Grandir avec la Nature" de Ecole et Nature France, et du comité de pilotage du réseau enseignerdehors.ch.
Aujourd’hui, les enfants vivent dedans, coupés de nature. Pourtant, la (...)
"Pas de bonne ou mauvaise réponse" lors des débats à visée philosophique. Que ce soit à partir des événements de classe, d’école, des visites ou de la littérature de jeunesse, ces moments permettent de prendre le temps de débattre sur les grandes questions de la vie.
Parce que les enfants aussi se posent des questions sur la justice, l’amour, la liberté, les débats à visée philosophique ont leur place dans les classes et ceci dès la maternelle. Edwige Chirouter en est persuadée, elle qui depuis plusieurs (...)