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Mireille Baurens : Égalité filles - garçons : le rôle fondamental de l’école

mardi 28 février 2023
Mis à jour le mardi 28 février 2023

Mireille Baurens est maitresse de conférences en anglais et études de genre. Elle est chargée de mission UGA-Detention, Formation Tout au Long de la Vie de l’Université Grenoble Alpes.

L’égalité entre les femmes et les hommes, « c’est du passé, n’en parlons plus », tout est résolu ! Et pourtant, à l’aune des différenciations sociales, économiques et politiques qui persistent, dans le sillage des turbulences mises au jour par un mouvement tel que « Me-too », face aux possibles dérives identitaires craintes par les parents, que fait l’école ? On constate les écarts de performances scolaires selon les disciplines, on observe le sillon des différences inégalitaires entre adultes, forcément amorcé en amont (à l’école par exemple), on oscille entre plans d’action novateurs et programmes rigides, sans assez interroger la part de nos enseignements dans la continuation des discriminations de genre. En tentant de ne pas répéter ce que toutes et tous nous connaissons presque par coeur, essayons, ensemble, de définir notre intervention possible, pour contribuer à une meilleure promotion du changement égalitaire. Cela passera, sans doute aucun, par une volonté pédagogique émancipatoire, voire transgressive… du cadrage éducatif.

Bibliographie
- "Former à l’égalité, défi pour une mixité véritable", Annie Lechenet, Mireille Baurens, Isabelle Collet, 2016, l’Harmattan
- "Les jeunes raccrocheurs, Agir et s’engager en commun", Dominique Glassman, Véronique Laforets, Mireille Baurens, Association La Bouture 2019, Chroniques Sociales
- Mireille Baurens et Vincent Massart (2015) : "Hermione Granger : entre idéologie et utopie de genre ?" in Idéologie (s) et roman pour la jeunesse au XXIe siècle ; textes réunis et présentés par Gilles Béhotéguy, Christiane Connan-Pintado et Gersende Plissonneau

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