Les nouveaux programmes des cycles 2 et 3 pour le primaire, du cycle 4 pour le collège sont parus au BO du 26 novembre 2015. Ils entreront en vigueur à la rentrée 2016.
Accueil du site > > Organiser sa classe > Programmes et programmations > Petite Section : découvrir le monde
mardi 6 septembre 2011
Mis à jour le vendredi 2 septembre 2011
Découvrir le monde (sciences). Programmation en Petite Section.
Décrire, comparer et classer des perceptions élémentaires (tactiles, gustatives, olfactives, auditives et visuelles)
Associer à des perceptions déterminées les organes des sens qui correspondent : activités sur les 5 sens (reconnaissance, comparaisons des sensations, classement des matières, parcours sensoriel, confection loto tactile ou album à toucher ou loto des odeurs, jeux auditifs, …)
Connaître et appliquer quelques règles d’hygiène du corps : lavage des mains aux toilettes, avant des activités de cuisine...
Prendre en compte les risques de la rue : lors des sorties respecter les règles de sécurité : piétons et véhicules
Prendre en compte les risques de l’environnement familier proche : repérer les objets et comportements dangereux, les produits toxiques
Découvrir et représenter les différentes parties du corps humain : dessin du bonhomme chaque mois
Découvrir certaines propriétés de la matière : activités de cuisine (compote, gâteaux, …) avec observation des changements d’états (liquide/solide, dur/mou …)
Activités sur l’eau (différents états, mélanges, …)
Connaître et appliquer quelques règles d’hygiène du corps : Lavage des mains aux toilettes, avant des activités de cuisine...
Prendre en compte les risques de la rue : lors des sorties respecter les règles de sécurité : piétons et véhicules
Prendre en compte les risques de l’environnement familier proche : repérer les objets et comportements dangereux, les produits toxiques
Retrouver l’ordre des étapes du développement d’un végétal : plantations (semis, bulbes) puis activités sur la croissance avec photos et images séquentielles, dessins d’observation
Découvrir, nommer et représenter les différentes parties du corps humain : dessin du bonhomme chaque mois
Reconstituer l’image du corps humain, d’un animal à partir d’éléments séparés : jeu puzzle corps humain, contour de silhouettes à reconstituer
Découvrir certaines propriétés de la matière : activités de cuisine (compote, gâteaux, …) avec observation des changements d’états (liquide/solide, dur/mou …)
Connaître et appliquer quelques règles d’hygiène du corps : lavage des mains aux toilettes, avant des activités de cuisine ...
Prendre en compte les risques de la rue : lors des sorties respecter les règles de sécurité : piétons et véhicules
Prendre en compte les risques de l’environnement familier proche : repérer les objets et comportements dangereux, les produits toxiques
Retrouver l’ordre des étapes du développement d’un animal
Reconnaître des manifestations de la vie animale et végétale, les relier à de grandes fonctions : croissance, nutrition, locomotion, reproduction : élevage (papillons ou coccinelles) avec activités sur le cycle de vie, dessins d’observation
Découvrir, nommer et représenter les différentes parties du corps humain : dessin du bonhomme chaque mois
Découvrir certaines propriétés de la matière : activités de cuisine (compote, gâteaux, …) avec observation des changements d’états (liquide/solide, dur/mou …)
Reconnaître, classer, sérier, désigner des matières, des objets, leurs qualités et leurs usages : reconnaissance, classement de formes, du matériel des coins jeux (dînette, véhicules, …)
Réaliser des jeux de construction simples : jeux de constructions (assembler, emboîter, visser, dévisser …)
Découvrir et utiliser des objets techniques simples : ordinateur (maniement de la souris)
Réaliser des jeux de construction simples avec modèles ou photos de modèles : jeux de constructions (assembler, emboîter, visser, dévisser …)
Découvrir et utiliser des objets techniques simples : ordinateur (maniement de la souris)
Construire des maquettes simples : fiche de constructions
Découvrir et utiliser des objets techniques simples : ordinateur (maniement de la souris)
MJ Labroille PEMF 47