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lundi 7 novembre 2011
Mis à jour le lundi 7 novembre 2011
Les programmes, des démarches, des supports, des activités et des exemples pour le cycle 2
Au cycle 2, on découvre l’espace social en s’appuyant sur le vécu, en pratiquant l’observation, la comparaison, l’analyse.
Les élèves découvrent et commencent à élaborer des représentations simples de l’espace familier : la classe, l’école, le quartier, le village, la ville. Ils comparent ces milieux familiers avec d’autres milieux et espaces plus lointains. Ils découvrent des formes usuelles de représentation de l’espace (photographies, cartes, mappemondes, planisphères, globe).
COMPETENCE DU SOCLE COMMUN : Découvrir quelques éléments culturels d’un autre pays
OBJECTIF DES PROGRAMMES : Comparer les milieux familiers avec d’autres milieux et espaces plus lointains.
COMPETENCE DU SOCLE COMMUN : Se représenter son environnement proche, s’y repérer, s’y déplacer de façon adaptée
OBJECTIF DES PROGRAMMES : Acquérir des repères dans l’espace Découvrir des formes usuelles de représentation de l’espace (photo, plan etc.)
COMPETENCES ET CONNAISSANCES en découverte du monde « se repérer dans l’espace »REPERER, SITUER DANS LES ESPACES PROCHES ET LOINTAINS (notions de localisation) utiliser des indications codées pour se repérer ou se déplacer
lire et utiliser un plan simple
OBSERVER, DECRIRE LES ESPACES PROCHES ET LOINTAINS (notions de paysage, de milieu de vie)
REPRESENTER, DESSINER LES ESPACES OBSERVES (notions de représentation, de légende)
UTILISER DES OUTILS , EXPLOITER DES INFORMATIONS
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Pour la grande section : espace vécu et pratiqué
Découvrir l’espace familier et essayer de le représenter |
Pour le CP : environnement immédiat
Découverte de l’espace familier : la classe, l’école, le quartier, le village ou la ville Représentations simples de ces lieux (photo, maquette, plan) |
Pour le CE1 : environnement immédiat
autres espaces
Découverte de l’espace familier : le quartier, le village ou la ville (lien avec ce qui a été fait au CP Représentations simples de ces lieux (photo, maquette, plan et carte) Comparaison des milieux familiers avec d’autres milieux et espaces plus lointains : comparaison de l’habitat, des modes de vie, des moyens de communication, du climat, de la végétation... Utilisation de photo, carte, maquette, planisphère, globe ... |
PREPARATION DE LA SEQUENCE
objectifs en découverte du monde : voir ci-dessus |
Les supports utilisés | Les activités mise en place |
Le vocabulaire géographique 2 ou 3 termes à chaque séance |
L’organisation qui peut être différente selon les séances
![]() Travail de groupe sur des documents : les mêmes documents pour tous ou des documents différents [documents complémentaires (si la question abordée est très riche) ou contradictoires (par exemple si les notions sont difficiles à aborder car il existe différents points de vue)] La recherche en groupe, puis la présentation de ce travail (de façon simultanée ou successive) suivie d’un temps de discussion et de synthèse Travail collectif Cours dialogué : un ou deux documents à préparer (lire, comprendre) pendant 5 minutes puis discussions Cours magistral
La trace écrite : L’enseignant a préparé une trame (les mots-clés, les dates, les notions incontournables à faire émerger). En histoire comme en géographie, le présent de l’indicatif est utilisé. Il y a plusieurs types de traces écrites :
Il est possible de :
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LES DIFFÉRENTES SÉANCES :
( objectif spécifique pour chaque séance, compétences pour chaque séance, le matériel prévu, l’organisation, le déroulement)
Situation problème, problématique
recueil de représentation ; travail de réflexion individuelle puis par groupe et mise en commun des représentations
Phases de recherches-les différentes séances
Mise en commun
Synthèse collective
Prolongements, approfondissement, réinvestissement
Évaluation
Le projet pluridisciplinaire : Assurer des liens forts entre la découverte du monde et d’autres disciplines
Une démarche de type scientifique : la démarche d’investigation géographique : Faire de la géographie à l’école c’est s’approprier une démarche de questionnement
L’élève sera placé dans une situation de chercheur conscient qu’il aura un problème à résoudre.
Comment nait le questionnement ?
de l’observation du monde qui nous entoure et de son désir
de compréhension, d’une situation-problème
d’un projet de réalisation, d’un défi que l’on se lance
d’une situation fortuite
à l’occasion d’une sortie, d’une visite, d’un voyage scolaire
de lecture de littérature de jeunesse
de l’observation de documents iconographiques
d’un défi Internet, d’un concours
Les différentes phases de cette démarche :
Phase d’appropriation : observation de l’espace proche, des paysages- recueil de représentation- questionnement Phase de problématisation : définir et cibler la problématique ; Poser la question à laquelle on va devoir répondre
Phase de recherches, d’investigation : étudier des documents pour éclairer la problématique
Phase de mise en commun et de validation : élaboration d’une synthèse qui regroupent les informations, les réponses trouvées.
Trace écrite,formulation des connaissances, structuration du savoir : qui doit contenir les notions et la méthodologie
Phase d’évaluation
Exemples de séances intégrant les TICE