La FSU-SNUipp fait le point suite aux annonces ministérielles bien en deçà des exigences de la profession
Accueil du site > > Droits et obligations > Rémunérations - prestations > Prise en charge partielle de la mutuelle
mardi 30 novembre 2021
Mis à jour le mardi 30 novembre 2021
L’Etat va prendre en charge 15 euros brut par mois des cotisations de ses fonctionnaires et agent·es à partir du 1er janvier 2022. Le SNUipp-FSU vous explique la procédure à suivre pour en bénéficier.
Le décret n°2021-1164 du 8 septembre 2021 prévoit une prise en charge partielle des cotisations payées en matière de complémentaire santé à partir du 1er janvier 2022. Il est prévu que cette prise en charge évoluera : les négociations continuent avec le ministère.
L’ensemble des fonctionnaires titulaires et stagiaires, les agent·es contractuel·les de droit public ou de droit privé de l’Etat sont concerné·es. Sont exclu·es de cette prise en charge les agents ou agentes en disponibilité (sauf disponibilité pour raison de santé).
Les retraité·es en sont exclu·es, , tout comme les agents et agentes bénéficiaires de la Complémentaire Santé Mutualisée (ex CMU).
Toute cotisation versée par un agent ou une agente - aussi bien comme titulaire du contrat ou ayant droit - à une mutuelle, institution de prévoyance ou entreprise d’assurance ouvre droit au remboursement.
Le montant est fixé à 15 euros brut par agent·e et par mois. Il est mensuel et non proratisable : en cas de temps partiel ou d’emploi à temps incomplet (AESH notamment), le remboursement sera également de 15 € brut.
Pour les agent·es adhérent·es de la MGEN dont la cotisation est précomptée sur le bulletin de salaire, un formulaire doit être rempli via l’application Colibris. La participation forfaitaire sera versée dès le mois de janvier 2022. Un justificatif pourra être demandé dans les mois à venir.
Pour les autres agent·es, un formulaire ET une attestation doivent être transmis via l’application colibris. La participation forfaitaire sera versée en janvier ou février (avec effet rétroactif à janvier 2022).