Accueil du site > > Organiser sa classe > Programmes et programmations > Programmes de 2008 - Cycle 2 et 3

Programmes de 2008 - Cycle 2 et 3

jeudi 5 juillet 2012
Mis à jour le jeudi 27 août 2015

Document ci-dessous à télécharger au format pdf

PDF - 338.5 ko
Programmes 2008

Attention, de nouveaux programmes pour l’école maternelle, sont entrés en vigueur à la rentrée 2015.

Consultation sur le projet de nouveaux programmes des cycles 2 et 3 : ce qu’il faut améliorer

Depuis le 11 mai, le ministère a lancé la consultation des enseignants sur le projet de nouveaux programmes des cycles 2 et 3. Des programmes confus, jargonnant, pas suffisamment opérationnels pour le travail des enseignants et qui demandent à être améliorés. Le SNUipp-FSU vous propose de premiers éléments de réflexion et les éclairages de plusieurs chercheurs.

- Télécharger le dossier complet

Quatre points d’amélioration

- Une présentation à harmoniser

La présentation entre le cycle 2 et 3, entre les matières au sein d’un même cycle et parfois même au sein d’une même discipline manquent d’unité. Parfois, les indications sont données dans la partie compétences, parfois en annexe, parfois dans les repères de progressivité...On finit par s’y perdre. C’est un obstacle à la mise en œuvre. Ces références doivent être unifiées au risque de mettre en difficulté les enseignants des petites écoles où les classes sont souvent à cheval sur deux cycles.

- Une concision à rechercher

"Quotitions, affixes, morphologie dérivative, prosodie, prédicat, ..." Le projet contient des redondances et un langage parfois jargonnant qui n’aident pas à son appropriation. Il gagnerait donc à être plus ramassé ce qui suppose réécriture et allègements.

- Des attendus pour l’évaluation à clarifier

Parfois trop généraux, parfois très précis (micro-compétences), les attendus de fin de cycle risquent d’exiger beaucoup de travail aux enseignants pour en prélever des indices pertinents de réussites et de progrès à réaliser par les élèves. Il faut clarifier.

- Des repères de progressivité à préciser

Peu cohérents entre cycles 2 et 3, les repères de progressivité sont quasiment absents pour le nouveau cycle 3 (CM1, CM2, 6ème) qui, parce qu’il est à cheval sur l’école et le collège en aurait pourtant davantage besoin. Les matières ne sont par ailleurs pas traitées de la même façon : par exemple, l’histoire-géographie avec des repères annuels, le français sans repères au cycle 3, et les mathématiques avec des repères en annexe au cycle 3.

Documents joints

SPIP | |Nous écrire|SNUipp|FSU | Suivre la vie du site RSS 2.0