Accueil du site > > Les apprentissages par domaines d’enseignement > Nouvelles technologies > RALLYE WEB : initier les élèves à la recherche documentaire

RALLYE WEB : initier les élèves à la recherche documentaire

mardi 6 juin 2017
Mis à jour le mercredi 7 juin 2017

Les rallyes web visent à initier les élèves à la recherche documentaire en utilisant les ressources et outils disponibles sur Internet en vue d’acquérir les compétences techniques nécessaires (répertoriées dans le Brevet Informatique et Internet).

Le principe du rallye web est de poser des questions aux élèves sur un thème précis ; ils devront trouver les réponses à ces questions grâce aux adresses de sites Internet qui leur seront fournies.

Les contenus font référence à des savoirs en relation avec les programmes scolaires en vigueur (histoire, géographie, sciences, arts, ...).

On peut les créer soi même en parallèle du travail en classe pour une période historique, un thème de travail en géographie, pour préparer une sortie, une classe de découverte. On peut en créer avec les élèves pour une autre classe. On peut utiliser des rallyes proposés sur le web et que l’on modifiera pour correspondre au travail de classe.

Il s’agit de :
- Rechercher des informations dans un site Des questions sont posées ; les réponses sont à trouver en allant "visiter" le ou les sites qui sont proposés en lien.

 

|

- D’ apprendre à se construire des stratégies pour organiser une recherche sur le web Rechercher avec des mots-clés, savoir naviguer dans un site, comprendre sa structure.

 

|

- Utiliser le courrier électronique Travailler à plusieurs classes, s’envoyer les réponses, inventer des questions pour d’autres classes

- Travailler des « compétences techniques » Par exemple : Copier des images et les coller dans le document de réponses.

 

|

 

 

 

LIENS INTERNET

- De nombreux défis proposés par l’académie de Grenoble

- Les anciens défis de l’académie de Grenoble

- Les défis TICE du Val d’Oise

SPIP | |Nous écrire|SNUipp|FSU | Suivre la vie du site RSS 2.0