Accueil du site > > Actions - Interventions > Recrutez les listes complémentaires !

Recrutez les listes complémentaires !

mercredi 24 août 2022
Mis à jour le lundi 29 août 2022

Alors que la crise sans précédent du recrutement risque d’entraîner une pénurie de professeurs devant élèves dès le jour de la rentrée, le Ministère n’a pour l’instant fait appel officiellement qu’à des contractuel·les. Dans un courrier adressé au Ministre, le SNUipp-FSU exige que les listes complémentaires soient réabondées et recrutées.
MAJ 24/08 : Le Ministère vient de répondre au SNUipp-FSU que les recteurs et rectrices sont maintenant autorisé·es à utiliser les listes complémentaires !

La lettre ouverte

Guislaine DAVID
Blandine TURKI
Nicolas WALLET
Co-Secrétaires généraux

Monsieur Pap NDIAYE
Ministre de l’Education nationale
110 rue de Grenelle
75357 Paris 07 SP
Paris, le 24 août 2022

Monsieur le Ministre,

Le manque d’attractivité du métier de professeur·e des écoles s’enracine et prend des proportions inédites en cette rentrée : environ un poste sur cinq n’a pas été pourvu lors du dernier concours de recrutement et c’est la première année que le concours supplémentairement de l’académie de Créteil ne fait pas le plein.

De fait, de nombreux départements vont manquer d’enseignants et certaines classes risquent de se retrouver sans professeur·e.

Pour le SNUipp-FSU, il est inacceptable que la réponse à cette pénurie d’enseignant·es se traduise par le recrutement de contractuel·les non formé·es et non qualifié·es en lieu et place de lauréat·es du concours inscrit·es sur liste complémentaire. Surtout quand ces mêmes contractuel·les bénéficient de conditions d’affectations plus privilégiées que celles des enseignant·es titulaires.

L’année dernière, il aura fallu attendre la mobilisation historique des personnels du 13 janvier, à l’appel du SNUipp-FSU, pour que toutes les listes complémentaires soient recrutées alors que nous le demandions depuis la rentrée.

C’est pourquoi, Monsieur le Ministre, nous réitérons notre demande déjà formulée en juin dernier, de recruter dès à présent, l’ensemble des lauréat·es inscrit·es sur les listes complémentaires dans toutes les académies, afin de permettre à cette année scolaire de débuter plus sereinement.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de nos respectueuses salutations.

Guislaine David
Pour le Co-secrétariat général

Documents joints

SPIP | |Nous écrire|SNUipp|FSU | Suivre la vie du site RSS 2.0