Accueil du site > > Organiser sa classe > Organisation et gestion de la classe > Réunion de rentrée avec les parents

Réunion de rentrée avec les parents

samedi 24 août 2019
Mis à jour le vendredi 15 mai 2020

La réunion de début d’année intervient une à deux semaines, voire un mois après la rentrée. Elle est un rendez-vous capital et il est indispensable que tous les parents y assistent. C’est pourquoi il est nécessaire d’avertir les familles de la date retenue dès les premiers jours de classe et de bien vérifier que l’information a été transmise. Il s’agit d’être explicite et professionnel mais sans trop employer de jargon pédagogique !

PRÉPARER

préparer la classe  :
- Penser au fléchage
- Disposer les chaises de façon à ce que tous les parents voient l’enseignant. Prévoir plus de chaises.
- Aménager un coin pour les enfants qui n’ont pas pu rester chez eux
- Ranger la classe, vérifier les affichages (fautes d’orthographe, affiche mal fixée)
- Préparer les outils des élèves (cahier, classeur, livres..) pour les présenter aux parents

Préparer la réunion
- Préparer son ordre du jour avec les points importants
- Prendre des informations sur les projets de l’école et l’organisation des apprentissages dans le cycle où vous enseignez.
- Se renseigner sur le fonctionnement de la coopérative scolaire
- Écrire au tableau l’ordre du jour de la réunion et afficher l’emploi du temps de la classe

DÉROULEMENT :

Dans certaines écoles, un premier temps de réunion est réalisé en collectif et animé par le directeur de l’école ; il y présente les informations concernant la vie de l’école (cantine, étude, horaires, projets...) On peut se faire seconder du directeur ou de la directrice au cas où l’on ne se sent pas très à l’aise ou encore s’il y a un problème.

ACCUEIL

Proposer aux parents de s’asseoir dès leur arrivée : on peut avoir prévu des étiquettes avec le nom des enfants pour que les parents s’installent, on peut les faire asseoir à la place de leur enfant pour repérer plus facilement les familles. Essayer de commencer à l’heure. Prévoir un compte rendu pour les parents absents.

PRÉSENTATION :  :
- Se présenter : à vous de voir ce qui peut être utile de préciser : parcours professionnel, centres d’intérêts si vous pensez les exploiter dans le cadre de la classe (musique...) Évitez d’annoncer que vous êtes débutant. Si la question est posée, vous pouvez dire que c’est la première fois que vous avez une classe à l’année, mais que vous avez déjà une expérience de la classe à travers vos stages.
- Préciser qu’il s’agit d’une réunion collective et que les cas individuels ne seront pas abordés.
- Demander aux parents de se présenter.
- Présenter la classe : sa composition, les intervenants extérieurs, l’autre enseignant en cas de décharge.
- Présentation de l’école : en cas de nouveaux parents (PS ou CP) on peut proposer en fin de réunion, une visite des locaux.

INFORMATIONS  : Après chaque point abordé vous pouvez demander si il y a des questions, ou des précisions à donner.

Le programme : Ne pas entrer dans les détails, mais pour chaque domaine ou discipline citer un ou deux points forts qui caractérisent cette année scolaire.

L’emploi du temps :
- commenter brièvement l’emploi du temps.
- Précisions concernant les jours où il y a EPS et la tenue à prévoir par les familles.
- Pour la piscine et autres activités spécifiques, préciser qu’une information particulière sera faite dans les cahiers de correspondance.
- Donner des précisions sur les organisations spécifiques : décloisonnement, échange de service, salle informatique ...
- Décrire rapidement le déroulement d’une journée.

les outils des élèves :  :

- Le cahier de liaison (ou correspondance) : qui contient les informations échangées entre les familles et l’école. Insister sur l’importance de la "signature" qui indique que l’information a bien été reçue et sur la nécessité de le contrôler chaque jour.

- Présenter les manuels et les cahiers des élèves en précisant la fonction de chacun. Faire un point sur le matériel des élèves et le rôle des parents dans la vérification régulière de la trousse.

- Parler des résultats des élèves (fréquence de carnets, des signatures à effectuer dans les cahiers, le mode d’évaluation).

- Le travail à la maison : les élèves auront des leçons à apprendre, des poésies à réviser, des lectures à faire, des dictées ou des mots à travailler mais il n’y aura pas de devoirs obligatoires. Préciser le rôle que peuvent tenir les parents dans l’apprentissage des leçons, le temps maximum que les élèves doivent y consacrer.

le fonctionnement de la classe :  : les exigences de l’école (si il n’y pas eu de réunion collective avant)

Les exigences de la classe :
- le soin à apporter aux cahiers, les règles concernant les différents modes de travail (autonomie, travail par deux ou en groupe, temps collectifs).
- Présenter votre manière de fonctionner : tutorat, travail en atelier, moments de remédiation...
- Un point sur l’aide personnalisée : les élèves concernés, le travail qui y est effectué, les jours ...

Les sorties, activités, projets de classe ou d’école : Le calendrier de l’année : premier trimestre : piscine ...
- La correspondance scolaire
- les projets : forestiers juniors, intervenant en arts plastiques, école et cinéma, à l’école ...
- classe de découvertes
- sorties culturelles prévues


Deux documents pour vous aider :

- un exemple de contenu de réunion de maternelle MS qui peut servir de trame à une rédaction qui restera propre à chacun et devra prendre en compte les facteurs conjoncturels de chaque enseignant et de chaque école.

- un document plus succinct qui présente les notions à aborder quel que soit le niveau de classe.

PDF - 6.9 ko
Base de réunion de rentree
PDF - 207.7 ko
réunion de rentrée

Documents joints

SPIP | |Nous écrire|SNUipp|FSU | Suivre la vie du site RSS 2.0