Chaque année, à la rentrée, la réunion avec les nouveaux parents d’élèves est un événement important. Souvent, c’est la première fois que nous rencontrons les parents de nos élèves et cette première prise de contact est primordiale.
Mon objectif principal est d’instaurer tout de suite un climat de confiance réciproque. Militante convaincue de l’importance de la co-éducation, je veux à la fois :
accueillir (physiquement),
rassurer (tant sur le fonctionnement de l’école, de la classe mais aussi des contenus),
recueillir (les interrogations de chacun),
échanger (j’évite autant que possible le long monologue).
Alors, très simplement je m’organise. Je fixe une date dans les premières semaines en concertation avec mes autres collègues, puis j’annonce la date retenue aux parents (suffisamment à l’avance pour qu’ils puissent se rendre disponibles). Je choisis un horaire qui permettra (je l’espère) au plus grand nombre de participer à cette rencontre.
Mon dernier travail avant la réunion consiste à rédiger une trame. Depuis quelques années, je prépare une présentation « esthétique et ludique » que je projette pendant la réunion. Je trouve que cela me facilite la tâche et me permet de ne pas être le nez dans mes notes.
Pendant la réunion, j’accueille chacun que je laisse s’installer librement. J’essaie d’être très positive et rassurante. Je m’appuie sur ma présentation et je n’hésite pas à solliciter les parents régulièrement.
En ce qui concerne le contenu, j’aborde différents points mais les plus essentiels à mes yeux :
présentation succincte des enseignant·es de la classe,
présentation des grands enjeux de l’école et des apprentissages
présentation des outils essentiels utilisés en classe,
explication du fonctionnement du travail à la maison (en dédramatisant le rôle des « devoirs » mais en mettant l’accent plutôt sur la lecture plaisir avec l’adulte, les jeux de société, les temps de parole à la maison...),
présentation des contenus de l’année scolaire et du LSU,
présentation des projets,
rappel des points administratifs les plus importants.
Souvent, les parents souhaitent avoir un petit échange individualisé. Alors, je me rends disponible ou je propose un rendez-vous ultérieur.
Enfin, je prépare toujours un petit document pour les parents qui n’ont pas pu venir. Il est important de les accueillir également.
Mayalen Lemaire, PEMF.
Document rédigé par la mission départementale 37 "Climat scolaire" :
