Découvrir le monde (sciences) à la maternelle
En maternelle, la démarche scientifique s’appuie sur l’observation et la manipulation du réel pour découler progressivement sur le développement de capacité d’abstraction.
Elle n’en demeure pas moins une véritable démarche scientifique faisant appel à l’objectivité et la rationalité.
Elle repose sur le questionnement.
Le choix de la situation déclenchante est très important car cette situation doit attirer l’attention des élèves, éveiller leur curiosité et induire chez eux un questionnement.
Situation adaptée à l’âge et aux centres d’intérêts des enfants :
elle doit leur donner envie de chercher des réponses aux questions en suspens.
elle doit les motiver pour entrer dans les activités d’apprentissages.
Important de recueillir et de noter devant eux leurs représentations en les datant.
Cela permet à la fois une évaluation diagnostique et une mise en commun avec argumentation, c’est l’occasion pour eux d’entendre et d’écouter des avis différents.
Classeur d’expériences pour élaborer des traces écrites personnelles qui ne sont pas corrigées même si erronées, réalisées sur papier de couleur pour les différencier des écrits élaborés collectivement sur papier blanc (structuration).
Demander aux enfants de commenter leur dessin.
Souvent un classeur unique de la PS à la GS.
Importance des écrits : descriptions, commentaires, hypothèses, compte rendus dans cahier de vie…
Importance des photographies qui permettent la mémoire, la comparaison pour prendre conscience des évolutions, des changements.
Utilisées pour la chronologie : différentes étapes croissance, cycle de vie (attention à ne pas le fermer) …
Utilisation de vidéos pour faciliter la compréhension.
Problème de la confusion entre causalité et but ? Anticiper la façon de poser les questions.
Des projets ou séquences sont déposés sur le site au titre d’exemples d’activités possibles en maternelle.
BIBLIOGRAPHIE :
- Pour découvrir le monde à l’école maternelle : Guide pour l’enseignant
- Découvre le monde vivant : Les animaux, les végétaux, les milieux
Découvre comment fonctionne ton corps Raymond Tavernier BORDAS
- À la découverte du monde vivant Cycle 1 CRDP Nord Pas de Calais
- Sciences à vivre Cycle 1 ACCÈS Éditions
- Documents d’accompagnements : Découvrir le monde à l’école maternelle
MJ Labroille PEMF 47