Le ministère divulgue des informations sur les coupures électriques qui pourraient toucher des écoles.
Accueil du site > > Le système éducatif > Scolarisation des élèves en situation de handicap
mercredi 1er juin 2011
Mis à jour le jeudi 25 août 2011
Dispositions de la loi concernant la scolarité
Il est rajouté un alinéa à l’article 6 du code de l’éducation : « Dans son domaine de compétence, l’Etat met en place les moyens financiers et humains nécessaires à la scolarisation en milieu ordinaire des enfants, adolescents ou adultes handicapés. »
L’article précise que « tout enfant, tout adolescent présentant un handicap ou un trouble invalidant de la santé est inscrit dans l’école ou dans l’un des établissements mentionnés à l’article L. 351-1, le plus proche de son domicile, qui constitue son établissement de référence. » « Dans le cadre de son projet personnalisé, si ses besoins nécessitent qu’il reçoive sa formation au sein de dispositifs adaptés, il peut être inscrit dans une autre école ou un autre établissement mentionné à l’article L. 351-1 par l’autorité administrative compétente, sur proposition de son établissement de référence et avec l’accord de ses parents ou de son représentant légal. Cette inscription n’exclut pas son retour à l’établissement de référence. » L’évaluation des besoins et des mesures mises en œuvre est réalisée au moins une fois par an.
Des équipes de suivi de la scolarisation sont créées dans chaque département. Elles comprennent l’ensemble des personnes qui concourent à la mise en œuvre du projet individualisé de scolarisation et en particulier le ou les enseignants qui ont en charge l’enfant ou l’adolescent. Les enseignants et les personnels reçoivent, dans le cadre de leur formation initiale et continue, une formation spécifique concernant l’accueil et l’éducation des élèves handicapés.
Élaboration, mise en œuvre et suivi du projet personnalisé de scolarisation (Décret n° 2005- 1752 du 30-12- 2005 et Circulaire N°2006- 126 du 17-8-2006)
C’est un projet personnalisé de scolarisation (PPS) qui définit les modalités de déroulement de la scolarité.
L’élève (ou sa famille) formule un projet de formation, élément du projet de vie. C’est après avoir pris connaissance du projet de formation, et examiné les éléments de l’évaluation des besoins fait par l’équipe de suivi de la scolarisation de l’élève que l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH élabore le PPS.
Dans le cas où la famille a saisi la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) avant l’inscription, il faut réunir l’équipe éducative dès l’inscription et de préférence avant la fin l’année scolaire afin de préparer le futur projet personnalisé de scolarisation. Les éléments ainsi recueillis sont communiqués à l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH par l’intermédiaire de l’enseignant référent, afin que ce PPS soit mis en oeuvre dès la rentrée scolaire.
Dans tous les cas, et particulièrement à l’école primaire, l’aide et le soutien aux équipes éducatives sont assurés, dans le cadre de leurs missions réglementaires, par les équipes de circonscription, dans le but de les aider à organiser la scolarité de l’élève et à concevoir les adaptations pédagogiques utiles et nécessaires.
Une élaboration en 4 étapes
. 1 Ce sont les parents qui formulent un projet de formation, auprès de la MDPH.
Si aucune démarche n’a été entreprise avant la rentrée scolaire, l’équipe éducative est réunie par le directeur de l’école dès lors que lui est signalée une situation préoccupante méritant un examen approfondi. Le directeur de l’école communique aux parents les coordonnées de l’enseignant référent et les informe du rôle que celui-ci est appelé à jouer. De même, il informe sans délai l’enseignant référent qui entre alors en contact avec les parents et se met à leur disposition en vue de les accompagner, si besoin est, dans la saisine de la maison départementale des personnes handicapées. Les parents ou les responsables légaux sont informés par écrit du fait que l’équipe éducative souhaite qu’un projet personnalisé de scolarisation soit élaboré.
. 2 À l’initiative de l’enseignant référent, l’équipe de suivi de la scolarisation (qui comprend nécessairement l’élève ou ses parents) évalue, en situation scolaire, les besoins et compétences de l’élève.
. 3 Ces éléments sont transmis à l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH. Celle-ci comprend des professionnels habilités à étudier les cas qui leur sont soumis. Elle élabore le Projet Personnalisé de Scolarisation, qui est un élément du Plan de compensation du Handicap. Le PPS est présenté à la famille.
. 4 La Commission des Droits et de l’Autonomie (CDA) se prononce sur l’orientation de l’élève, les accompagnements nécessaires et les prestations éventuelles.
L’équipe de suivi de la scolarisation
L’équipe de suivi de la scolarisation comprend nécessairement les parents ou représentants légaux de l’élève handicapé mineur ou l’élève handicapé majeur, ainsi que l’enseignant référent qui a en charge le suivi de son parcours scolaire. Elle inclut également le ou les enseignants qui ont en charge sa scolarité, y compris les enseignants spécialisés exerçant au sein des établissements ou services de santé ou médico-sociaux, ainsi que les professionnels de l’éducation, de la santé (y compris du secteur libéral) ou des services sociaux qui concourent directement à la mise en oeuvre du projet personnalisé de scolarisation tel qu’il a été décidé par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDA). Les chefs d’établissement des établissements publics locaux d’enseignement et des établissements privés sous contrat, les directeurs des établissements de santé ou médico-sociaux, les psychologues scolaires, les conseillers d’orientation-psychologues, ainsi que les personnels sociaux et de santé de l’éducation nationale font partie de l’équipe de suivi de la scolarisation.
Un enseignant spécialisé est « désigné comme référent pour chacun des élèves handicapés du département ». Il est chargé, autant que de besoin et au moins une fois par an pour chaque élève, de réunir l’équipe de suivi de la scolarisation.
Le nombre « d’enseignants référents » est arrêté annuellement par l’IA, leur secteur d’intervention « comprend nécessairement des établissements du second degré ainsi que des établissement de santé ou médicaux sociaux ». Ils sont affectés dans l’une des école ou dans l’un des établissements scolaires publics de leur secteur d’intervention et placés sous l’autorité d’un ou plusieurs IEN ayant reçu une formation spécifique. Ils collaborent avec les MDPH dans le cadre fixé par la convention constitutive de ces dernières. Ils sont plus particulièrement chargés de l’accueil et de l’information des élèves ou de leurs parents, de l’organisation de l’évaluation en situation scolaire et ils contribuent à l’élaboration du PPS.
L’enseignant référent intervient principalement après décision de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDA).
Il assure un suivi du parcours de formation des élèves handicapés scolarisés au sein de son secteur d’intervention, afin de veiller à sa continuité et à sa cohérence. Il assure la coordination des actions de l’équipe de suivi de la scolarisation.
Il favorise l’articulation entre les actions conduites par les équipes pédagogiques des établissements scolaires, des services ou établissements de santé et médico-sociaux, et les autres professionnels intervenant auprès de l’élève, quelle que soit la structure dont ils dépendent. Il favorise les échanges d’informations entre ces partenaires.
L’enseignant référent peut également être amené à intervenir avant décision de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées notamment dans le cas d’une première scolarisation intervenant avant toute évaluation par l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH. L’enseignant référent a dans ce cas un rôle essentiel d’information, de conseil et d’aide, tant auprès des équipes enseignantes que des parents ou représentants légaux de l’enfant.
L’enseignant référent réunit et anime les équipes de suivi de la scolarisation.
Texte de référence :