Afin d’organiser la rentrée en classe des élèves, suite au dé-confinement, et en invoquant la non réouverture des INSPE, certains départements demandent voire obligent les stagiaires à assurer un service à temps plein dans les écoles. Ces demandes, parfois insistantes, nécessitent un éclairage :
la reprise des stagiaires ne peut se faire qu’à mi-temps en classe (sauf pour celles et ceux déjà à temps plein en classe), les textes régissant le temps de stage sont clairs.
Des ORS précises
Les Obligations Réglementaires de Service (ORS) des stagiaires sont précisées, notamment, dans la circulaire n° 2014-080 du 17-6-2014 :
IV- Principes généraux d’organisation du stage
La formation des stagiaires sera profilée en fonction de leurs besoins et il faudra définir l’articulation du dispositif entre le stage en école ou établissement et la formation en Espe, selon que cette dernière sera filée ou massée.
Pendant les périodes de formation en Espe, les stagiaires seront dispensés des obligations de service du corps d’accueil.
Pour une partie des stagiaires, notamment pour les étudiants préparant leur M2, cette dispense de service sera organisée à hauteur d’un mi-temps.
Les stagiaires qui préparent leur M2 sont donc à mi-temps en classe.
Non réouverture des INSPE
Actuellement, et jusqu’à la fin de l’année scolaire, les INSPE sont fermés, mais la formation ne s’arrête pas pour autant. La plupart des stagiaires doivent d’ailleurs encore rendre des écrits (mémoire, dossier réflexif...) et doivent avoir du temps pour cela.
D’autre part, nombre de formatrices et formateurs continuent d’entretenir les échanges avec leurs étudiant·es, la formation se poursuit. Enfin, cette fin d’année scolaire peut parfois être aussi l’occasion pour les stagiaires de se projeter sur la rentrée suivante.
Volontariat des stagiaires
En tout état de cause, pour les départements qui demanderaient une reprise à temps plein en classe après la fin du parcours INSPE, (comme cela est proposé régulièrement ces dernières années dans certains départements pour les dernières semaines de classe), cela ne peut être que sur la base du volontariat et les stagiaires concerné·es doivent se voir délivrer un ordre de mission par la DSDEN afin qu’ils et elles soient couvert·es en cas d’accident.