Alors que le SNUipp-FSU alerte depuis plus d’un mois sur la situation des stagiaires, les arbitrages du cabinet ministériel quant à leur titularisation viennent de nous parvenir. Pour le SNUipp-FSU, les aménagements évitent de placer tous les stagiaires en « renouvellement », comme cela avait été envisagé, et c’est une bonne chose.
Ce qui reste inchangé
Les stagiaires qui effectuent leur seconde année de stage seront obligatoirement inspecté·es
Le jury académique entendra au cours d’un entretien tou·tes les stagiaires pour lesquel·les la titularisation n’est pas envisagée
Une inspection facultative pourra avoir lieu pour les stagiaires pour lesquel·les est envisagé la titularisation ou le renouvellement
Ce qui change
Les stagiaires pour lesquel·les un licenciement est envisagé, seront obligatoirement inspecté·es d’ici la fin de l’année.
Cette procédure inédite soulève de nombreuses questions
Les revendications du SNUipp-FSU
Le SNUipp-FSU exige que toutes et tous les stagiaires soient traité·es sur un même pied d’égalité.
La période de confinement ne doit pas les pénaliser : les stagiaires doivent donc être titularisé·es au 01/09/20 dans les mêmes proportions que les années précédentes.
Pour les cas exceptionnels de stagiaires en grande difficulté, ils et elles doivent pouvoir bénéficier d’une prolongation de 2 mois et non pas être placé·es en renouvellement durant l’année complète. Leur titularisation devrait alors être prononcée rétroactivement au 1er septembre.
Enfin, il sera nécessaire de mettre en place un accompagnement via notamment un complément de formation sur temps de travail dès la rentrée de septembre et non une visite supplémentaire d’Inspecteur·ice qui ajouterait un stress inutile à leur entrée dans le métier.
Aller plus loin :
L’inspection obligatoire de certain-es stagiaires questionne