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Travailler en équipe

lundi 22 septembre 2014
Mis à jour le jeudi 5 juillet 2012

LES DIX COMPETENCES PROFESSIONNELLES D’UN PROFESSEUR DES ECOLES :

compétence 9  : Travailler en équipe et coopérer avec les parents et les partenaires de l’école.

- Connaître le projet de l’école et ses indicateurs ; le mettre en œuvre dans sa classe.

- Coopérer avec des partenaires (internes ou externes à l’Institution) à la résolution des difficultés spécifiques des élèves ;

- Travailler en équipe dans les domaines de la programmation et de l’évaluation.

- Être capable de communiquer avec les parents.

 

SOMMAIRE

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Le travail en équipe dans le cadre institutionnel

Le travail en équipe dans l’école

Annexe

 

LE TRAVAIL EN ÉQUIPE DANS LE CADRE INSTITUTIONNEL

(temps de concertation obligatoires)

En dehors des 24 heures d’enseignement hebdomadaires, les enseignants ont 3 heures hebdomadaires (108 heures par an) qui se décomposent comme suit :

60 heures d’aide individualisée 18 heures de formation pédagogique en circonscription 6 heures pour les conseils d’école 24 heures pour les conseils des maitres, les conseils de cycle, les concertations.

Plus 6 heures dans le cadre de la journée de solidarité 12 heures de pré rentrée

Les différentes réunions d’équipe  :

Réunion Conseil des maîtres, concertation constitution Le directeur les enseignants Les enseignants spécialisés intervenant sur l’école ( ou un représentant du RASED) Moment des réunions Une fois par trimestre réunions supplémentaires ( sur le temps libre des enseignants) attributions S’occupe de l’organisation de service, l’organisation pédagogique s’occupe des problèmes concernant la vie de l’école élabore le projet d’école, le règlement intérieur
Conseil de cycle Le directeur les enseignants de chaque cycle Un ou plusieurs enseignants du RASED Une fois par trimestre réunions supplémentaires ( sur le temps libre des enseignants) Projet pédagogique de cycle (programmation sur le cycle) fait le point sur la progression des élèves étudie les propositions de passage ou de maintien participe à l’élaboration des PPRE
Équipe éducative Le directeur l’enseignant de l’élève concerné les personnels du RASED le médecin scolaire autres personnels extérieurs (médecin, psychologie) qui interviennent auprès de l’élève les parents ( ou un représentant) Sur décision du directeur chaque fois que la situation de l’enfant l’exige Réfléchit à l’amélioration de la scolarisation de l’élève 1)- étudier les difficultés rencontrées par l’enfant. 2 )- rechercher les solutions les mieux adaptées au cas de l’enfant :
- projet pédagogique individualisé mis en place au sein de la classe ou de l’école.
- prise en charge par le réseau d’aides spécialisées
- recherche de solutions extérieures ( CMP, prises en charge en orthophonie, en psychomotricité, demandes de mesures éducatives…) 3)-proposer à la famille de faire une demande de Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapés (MDPH), afin de mettre en place des aménagements de scolarité, ou d’étudier une orientation.

premier temps sans les parents deuxième temps en présence des parents

Conseil d’école le directeur, • l’inspecteur de la circonscription, • le maire ou son représentant et un conseiller muni- cipal, • tous les enseignants de l’école, un maître du réseau d’aides spécialisées, • les représentants des parents d’élèves (un par classe) une fois par trimestre • vote le règlement intérieur de l’école, • donne son avis et présente des suggestions sur le fonctionnement de l’école, • adopte le projet d’école

 

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LE TRAVAIL EN ÉQUIPE DANS L’ECOLE :

« Le travail collaboratif peut représenter un plus pour les enseignants et la qualité de l’enseignement en général, en terme de cohérence des pratiques, source de réflexion, de remise en question et d’innovations, de validité des évaluations des élèves. Nos travaux montrent que dans certains cas, travailler ensemble est source de plaisir, de développement professionnel pour les individus mais aussi de développement de compétences collectives au sein de l’établissement : qui laissent des traces dans les représentations, les manières de faire, les méthodes, les objets, la configuration des espaces, qui produit de la culture d’établissement. » Entretien avec C Letor (café pédagogique) http://www.cafepedagogique.net/leme...

 

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ANNEXE :

Gérer en équipe un cycle d’apprentissage pluriannuel : une folie nécessaire ! (Philippe Perrenoud) http://www.unige.ch/fapse/SSE/teach...

Spécificité du travail en équipe en maternelle : http://eduscol.education.fr/cid4660...