
LES DIX COMPETENCES PROFESSIONNELLES D’UN PROFESSEUR DES ECOLES :
compétence 9 : Travailler en équipe et coopérer avec les parents
et les partenaires de l’école.
Connaître le projet de l’école et ses indicateurs ; le mettre en œuvre dans sa classe.
Coopérer avec des partenaires (internes ou externes à l’Institution) à la résolution des difficultés spécifiques des élèves ;
- Travailler en équipe dans les domaines de la programmation et de l’évaluation.
Être capable de communiquer avec les parents.
LE TRAVAIL EN ÉQUIPE DANS LE CADRE INSTITUTIONNEL
(temps de concertation obligatoires)
En dehors des 24 heures d’enseignement hebdomadaires, les enseignants ont 3 heures hebdomadaires (108 heures par an) qui se décomposent comme suit :
60 heures d’aide individualisée
18 heures de formation pédagogique en circonscription
6 heures pour les conseils d’école
24 heures pour les conseils des maitres, les conseils de cycle, les concertations.
Plus
6 heures dans le cadre de la journée de solidarité
12 heures de pré rentrée
Les différentes réunions d’équipe :
Réunion Conseil des maîtres, concertation |
constitution
Le directeur
les enseignants
Les enseignants spécialisés intervenant sur l’école ( ou un représentant du RASED) |
Moment des réunions
Une fois par trimestre
réunions supplémentaires ( sur le temps libre des enseignants) |
attributions
S’occupe de l’organisation de service, l’organisation pédagogique
s’occupe des problèmes concernant la vie de l’école
élabore le projet d’école, le règlement intérieur |
Conseil de cycle |
Le directeur
les enseignants de chaque cycle
Un ou plusieurs enseignants du RASED |
Une fois par trimestre
réunions supplémentaires ( sur le temps libre des enseignants) |
Projet pédagogique de cycle (programmation sur le cycle)
fait le point sur la progression des élèves
étudie les propositions de passage ou de maintien
participe à l’élaboration des PPRE |
Conseil d’école |
le directeur,
• l’inspecteur de la circonscription,
• le maire ou son représentant et un conseiller muni-
cipal,
• tous les enseignants de l’école, un maître du réseau d’aides spécialisées,
• les représentants des parents d’élèves (un par classe) |
une fois par trimestre |
• vote le règlement intérieur de l’école,
• donne son avis et présente des suggestions sur le
fonctionnement de l’école,
• adopte le projet d’école |
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LE TRAVAIL EN ÉQUIPE DANS L’ECOLE :
« Le travail collaboratif peut représenter un plus pour les enseignants et la qualité de l’enseignement en général, en terme de cohérence des pratiques, source de réflexion, de remise en question et d’innovations, de validité des évaluations des élèves. Nos travaux montrent que dans certains cas, travailler ensemble est source de plaisir, de développement professionnel pour les individus mais aussi de développement de compétences collectives au sein de l’établissement : qui laissent des traces dans les représentations, les manières de faire, les méthodes, les objets, la configuration des espaces, qui produit de la culture d’établissement. » Entretien avec C Letor (café pédagogique)
http://www.cafepedagogique.net/leme...
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ANNEXE :
Gérer en équipe un cycle d’apprentissage pluriannuel : une folie nécessaire ! (Philippe Perrenoud) http://www.unige.ch/fapse/SSE/teach...
Spécificité du travail en équipe en maternelle : http://eduscol.education.fr/cid4660...